ILE DE BALANEG

Descriptf synthétique : l’île principale est rocheuse, avec localement de gros affleurements granitiques en boules, avec dans la partie est, un cordon de galets isolant un petit marais littoral (Loc'h). Le Ledenez est formé d'accumulations de sable autour d'un socle rocheux.

Milieux principaux : végétation des falaises (fissures fraiches et ombragées à Asplenium marinum) ; groupement à Isoetes histrix et Ophioglossum lusitanicum ; plusieurs groupements de pelouses littorales où se superposent des éléments de végétation nitrophile occupent la plus grande partie de l’île, celui à armérie restant cantonné en bordure du trait côtier ; pelouses dunaires (faciès à silène des montagnes, à orpin âcre, ou laîche des sables), végétation des formations sédimentaires (groupement vivace des laisses de haute mer a Honckenya peploides), lande sèche, plan d’eau (loc’h), scirpaie halophile, friches post-culturales (ptéridaie, fourrés) au centre de l’île.

- Flore : présence de l’isoète épineux (Isoetes histrix) ptéridophyte protégée au niveau national et de 4 autres taxons de la Liste rouge du Massif armoricain. Une station de la patience des rochers (Rumex rupestris) plante protégée en d’intérêt communautaire, n’a pas été revue en 2011 (érosion), mais la plante reste potentiellement présente dans le site (source : B 70).

- Faune - Oiseaux : zone importante de reproduction pour les oiseaux de mer (colonie pluri-spécifique de goélands, nidification de l'Océanite tempête et du Puffin des anglais, colonie (irrégulière) de Sternes pierregarins) et pour les limicoles (Huîtrier pie et Grand gravelot), secteur d’hivernage pour le Bécasseau violet.

Mammifères : observation régulière d’indice de présence de la Loutre d'Europe (Lutra lutra) : Balaneg est l’île la plus favorable de l’archipel, tant par la présence de son étang que par ses anses très favorables pour l’alimentation et ses champs de blocs pouvant fournir des gîtes de choix (source n° 62). Les phoques gris (Halichoerus grypus) utilisent des rochers émergés pour le repos et les estrans pour la mise bas notamment dans le secteur du Ledenez de Balaneg.

Invertébrés : présence de plusieurs espèces rares d’araignées à l’échelle du Massif armoricain, dont 4 sont proposées déterminantes pour les ZNIEFF sur des critères établis par le GRETIA.

Statuts et Conditions actuelles de conservation: l’Ile de Balaneg et son ledenez sont propriétés du Département du Finistère depuis 1972, et fait partie (avec Banneg et Trielen) de la Réserve naturelle nationale d’Iroise (créée le 12 octobre 1992), sa gestion a été confiée à l’association Bretagne Vivante - SEPNB, qui assure la gestion conservatoire et les suivis naturalistes, la surveillance de la fréquentation touristique sur la plage, et la surveillance des colonies d’oiseaux. La fréquentation des îles de la réserve naturelle d’Iroise est réglementée par un arrêté préfectoral.

L'abandon des pratiques agricoles et l’envahissement des îles par les goélands et les lapins se traduisent par une dégradation du tapis végétal initial avec apparition de communautés de substitution. L’occupation des sites de nidification par les goélands (Ledenez Balaneg essentiellement) est une menace pour les populations de sternes, qui trouvent actuellement peu de sites favorables dans l’archipel (source : Plan de gestion de la Réserve naturelle).

Intérêt archéologique : sur Balaneg, le nombre de sites archéologiques est assez important : La concentration d'éclats de silex taillés témoigne de la présence de sites d'habitation ; au Sud du loc'h se trouve un abri sous roche avec des restes d'occupation. Deux tertres sont également présents au centre de l'île (source : Plan de gestion).