ILE DE BANNEG

Decriptif synthétique : île dissymétrique transversalement, elle est allongée selon une direction nord-sud, et possède une falaise à l'ouest et une plage concave à l'est. Dans sa partie méridionale, des levées de galets formées par la houle constituent des tombolos unissant les îlots Roc'h Hir et Enez Kreiz à l'île principale. À la racine de cette extension, un saupoudrage éolien forme une dune basse. La puissance des vagues, qui ne sont pas freinées, a entraîné la mise en place au sommet de la falaise occidentale d'un barrage de blocs cyclopéens (source : Plan de gestion de la RN).

Milieux principaux : blocs rocheux couverts de lichens et balayés par les embruns, végétation des falaises (fissures fraiches et ombragées à Asplenium marinum), groupement de pelouse littorale à Armeria maritima et Cochlearia officinalis), groupements halo-nitrophiles des hauts de grèves, pelouses dunaires dans la partie Sud de l'île principale, friches.

- Flore : présence de plusieurs espèces atlantiques dont l'oseille des rochers (Rumex rupestris), espèce protégée au plan national et figurant à l'annexe 2 de la Directive Habitats (près de 50 pieds en 3 stations en 2012), et de 3 autres espèces figurant au livre rouge des espèces du Massif armoricain. Présence d’une mousse inscrite sur la liste nationale de la SCAP (stratégie nationale de création d’aires protégées terrestres métropolitaines) : la pottiacée halophile Hennediella heimii, sans doute assez rare en France et en Bretagne (où elle semble en régression).

- Faune - Oiseaux : site national majeur de nidification de l'Océanite tempête et du Puffin des anglais ; colonie pluri-spécifique de goélands ; belle population d'Huîtriers pie.

Mammifères : reproduction occasionnelle du Phoque gris (sur Roch Hir en 2011).

Statuts et Conditions actuelles de conservation: l’Ile de Banneg (et ses îlots annexes Enez Kreiz et Roc'h Hir) sont propriétés du Département du Finistère depuis 1972, et font partie (avec Balaneg et Trielen) de la Réserve naturelle nationale d’Iroise (créée le 12 octobre 1992), sa gestion a été confiée à l’association Bretagne Vivante - SEPNB, qui assure la surveillance, la gestion conservatoire, et les suivis naturalistes et scientifiques : suivis très détaillés des populations d'oiseaux et de l'impact des colonies de goélands sur la reproduction de l'Océanite tempête (forte prédation) et sur la végétation.

La fréquentation des îles de la réserve naturelle d’Iroise est réglementée par un arrêté préfectoral.

L’érosion peut être forte lors des grosses tempêtes.

Intérêt archéologique : sur Banneg, trois petites chambres mégalithiques (rectangulaires et sans cairn) sont présentes dans la partie Nord de l'île, près de la côte. Au Sud, dans le vieux sol sous la dune, quelques éclats de silex ont été récoltés.