ZNIEFF 530030210
MARAIS ET LITTORAL DE MOUSTERLIN (fusion des ZNIEFF n° 00000768 : DUNES ET MARAIS DE MOUSTERLIN, n° 00000769 : LA MER BLANCHE & n° 00000275 : POINTE DE MOUSTERLIN)

(n° régional : 00000768)

Commentaires généraux

Descriptif synthétique, d’Est en Ouest : - Marais littoral de Mousterlin, cordon dunaire de Mousterlin à Beg meil, et estran ; le marais initialement relié à la mer par des ouvertures à travers le cordon dunaire, a été gagné sur le domaine maritime par des travaux de poldérisation réalisés à partir de 1927. Des travaux hydrauliques de restauration de la lagune du marais de Mousterlin (interventions sur l’exutoire et des digues internes) débutés fin 2012, vont permettent de lui faire retrouver un fonctionnement lagunaire.

- la pointe de Mousterlin constitue un îlot de substrat dur en mode battu où l'on peut observer des peuplements typiques de ce milieu, c’est un lieu d’hivernage important pour les oiseaux limicoles.

- la Mer Blanche est barrée par une flèche de sable ancrée à la pointe de Mousterlin et séparée de la pointe de Bénodet par un étroit goulet, par où la mer pénètre dans une langue qui reçoit les eaux de quelques petits ruisseaux, elle abrite un important complexe dunaire et de prés-salés (slikke et schorre).

Milieux principaux : - secteur de la Mer Blanche : dune mobile en partie enrésinée et dégradée par la fréquentation touristique ; slikke bien représentée dans l'anse de Groaz-Guen, et schorre s'étendant en arrière du trait de côte et où serpentent de petits canaux ; herbiers à zostère naine ; prés à Spartine maritime qui revêtent un grand intérêt patrimonial car la Mer Blanche semble pour le moment épargnée de la menace de la Spartine anglaise, espèce invasive présente dans d’autres endroits du littoral finistérien.

- secteur du Marais de Mousterlin : dune mobile et fixée, plan d’eau assimilable à une lagune côtière en eau libre et à roselière de scirpe maritime, phragmitaies, saulaies, fourrés, prairies mésophiles.

- pointe de Mousterlin : estrans de sables, et rochers médiolittoraux en mode exposé.

Espèces remarquables : - Flore : présence d’une quinzaine de plantes déterminantes pour la ZNIEFF dont 6 plantes protégées en Bretagne ou en France, dont sur les dunes le panicaut maritime (Eryngium maritimum) et la linaire des sables (Linaria arenaria), et en haut d’estran le chou marin (Crambe maritima) et la renouée maritime (Polygonum maritimum) ; parmi les 9 autres plantes remarquables il faut particulièrement signaler le Troscart de Barrelier (Triglochin bulbosum subsp. barrelieri) plante du haut-schorre très rare en Bretagne et seulement présente sur son littoral sud où les plus belles populations de Bretagne se rencontrent dans le site de Mousterlin et en rivière d’Etel. La gesse maritime

(Lathyrus japonicus subsp. maritimus) plante très rare en France a été vue en 2000 dans le site mais est présumée disparue depuis ; de même la plante protégée et d’intérêt communautaire la patience des rochers (Rumex rupestris) a fait l’objet d’un signalement mais non confirmé depuis. La cueillette de l’immortelle des dunes (Helichrysum stoechas) est strictement interdite dans le Finistère par arrêté préfectoral du 21/06/2012.

- Faune : Oiseaux : avifaune diversifiée, zone de reproduction pour le Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus) mais trop souvent mis en échec par la fréquentation humaine du haut de plage. Zone d'hivernage de plusieurs espèces de limicoles (Bécasseau sanderling, Bécasseau violet, Tournepierre) dont les effectifs atteignent un niveau d'importance régionale.

Amphibiens : présence du Crapaud accoucheur et de la Rainette verte

Insectes - odonates : présence de l’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) protégé et d’intérêt communautaire, sur l’un des petits ruisseaux d’alimentation du Marais de Mousterlin

Protections : le Conservatoire du Littoral est propriétaire d’une grande partie du marais de Mousterlin, soit 113 ha. Le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche est propriétaire de 56,6 ha sur la commune de Fouesnant (dunes domaniales de la Mer Blanche et de Beg Meil), et de 13,61 ha sur Bénodet (Anse du Petit Moulin). Ces terrains sont gérés par l’Office National des Forêts. La commune de Fouesnant est propriétaire de 26 ha sur le site (dune communale de Mousterlin, Kerouanquen…).

La Commune de Fouesnant est l’opérateur du site Natura 2000 « Marais de Mousterlin » qui s’étend sur environ 478 ha.

Conditions actuelles de conservation : les plantations de résineux réalisées par le passé sur le cordon dunaire dans l’objectif de le stabiliser sont à l’origine d’une banalisation du milieu. Ces plantations de cyprès et de pins ne doivent pas se développer au détriment des habitats dunaires et devront être pour partie progressivement éliminées (plan de gestion spécifique à cette flèche dunaire - source n° 66).

Le pâturage extensif, tel qu’il est pratiqué actuellement sur les terrains du Conservatoire du Littoral permet de maintenir des milieux ouverts diversifiés.

La fréquentation humaine sur les hauts de plage perturbe l’avifaune nicheuse (cordon de la Mer Blanche)

L’érosion marine est importante au niveau du cordon de Cleut Rouz (2013).

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible