Massif forestier autrefois majoritairement composé de feuillus avec prédominance de hêtres (source ZNIEFF précédente), mais à présent fortement artificialisé. Une très grande unité feuillue existe néanmoins dans la partie sud du massif (et quelques autres moins grandes disséminées dans tout le périmètre) et d’assez nombreuses zones tourbeuses ouvertes ou boisées existent dans la zone (certaines décrites en ZNIEFF type I - d’autres pas ou à l’état de projet - voir « liens écologiques ») dont une retenue en Zone spéciale de conservation (n° FR5300037).
Habitats principaux : présence de hêtraies-chênaies d’intérêt communautaire, assez typiques à potentielles : la Hêtraie-chênaie collinéenne à houx (acidiphile à acidicline) ; boulaies ou saulaies-boulaies tourbeuses de grande qualité (à étudier plus complètement : dans la Taille de Duancre, la Taille du Coudray, …) d’intérêt communautaire prioritaire ; petites tourbières de pente à narthécie, fourrés à piment royal, mares tourbeuses oligotrophes ; reliquats de lande humide et de prairies oligotrophes.
Espèces remarquables - Flore : 6 plantes protégées en France sont présentes ou ont été signalées dans le site dans la dernière décennie, toutes liées aux habitats tourbeux ou aquatiques : le malaxis des tourbières (Hammarbya paludosa) dans une station connue dans les années 1950, retrouvée en 1994 puis disparue (plus de pieds observés) vers 1998 et à nouveau retrouvée en 2012 ; les rossolis intermédiaire et à feuilles rondes (Drosera intermedia et D. rotundifolia) ; le lycopode inondé (Lycopodiella inundata) découvert en 1994 sur un décapage de bordure d’étang, mais cette station de taille moyenne (donc assez intéressante pour les Côtes d’Armor et la Bretagne) s’est amenuisée et n’aura pas survécu plus d’une douzaine d’années à la reconquête de la végétation ; et les amphibie ou aquatique : la littorelle (Littorella uniflora) et le flûteau nageant (Luronium natans) cette dernière espèce a également un intérêt communautaire.
- Faune : Oiseaux : nidification certaine ou probable du Pic noir et du Roitelet triple-bandeau ; l’Autour des palombes était signalé nicheur dans le passé. Des compléments de données sur la faune seraient souhaitables.
Conditions actuelles de conservation : très forte artificialisation du massif (feuillus allochtones, résineux, peupliers) au nord et dans sa partie centrale (présence de placettes expérimentales du Référentiel Forestier Régional pour étudier les comportements de certaines essences).
La Tourbière du Haut-Quétel en Gausson fait l’objet depuis plusieurs années de travaux de gestion par l’association Forum Centre Bretagne Environnement (FCBE) avec l’accord du propriétaire (privé), et de suivis floristiques réguliers, en partenariat avec le Conservatoire botanique national de Brest.
Ce secteur se trouve dans la Zone Natura 2000 « Cime de Kerchouan, Forêt de Lorge, Landes de Lanfains »
Liens écologiques avec d’autres ZNIEFF : oui, au nord avec la ZNIEFF II de la Forêt de Lorge (n° 0057), et la Forêt de la Perche contient 3 ZNIEFF type I : n° 0056 0001 : Étang et lande de la Fontaine aux chevreuils ; 00560002 : la Tourbières du Frêne - La Perche ; n° 00560003 : Tourbière du Haut-Quétel - La Perche.
La Tourbière de la Haute Rive et la Boulaie tourbeuse de la Taille de Duancre, incluses dans le massif, pourraient éventuellement faire l’objet de description de nouvelles ZNIEFF de type I.