ZNIEFF 530030214
LANDES DE LANN AR MARROU ET TOURBIÈRES DE RUNEDER ET PONT AR VARN (ancien nom : LANDES DE PARK AR ZONT ET TOURBIERE DE RUNEDER)

(n° régional : 09000026)

Commentaires généraux

Descriptif synthétique : à l’Ouest l’ensemble des landes de Lann ar Marrou (Park ar Zont sur la carte IGN), est un très bel ensemble de landes méso-hygrophiles à flanc de colline, de nombreuses parcelles sont encore entretenues par la fauche. En bas de versants ou dans les dépressions sur pentes, la lande humide prend un caractère oligotrophe ou passe insensiblement à la tourbière. Le couloir humide situé en bordure de la limite communale a fait l’objet d’un drainage puis d’un important boisement en résineux qui rompt un peu la continuité naturelle avec les landes et rochers situés plus au Nord sur la commune de Sizun (hauteurs de St Cadou) mais tout de même logiquement retenus dans la ZNIEFF (affleurements rocheux remarquables et pelouses caractéristiques).

A l’Est, le site de Runeder, poursuivi sur l’aval par la tourbière de Pont ar Varn : secteurs tourbeux assez importants existant de part et d’autre de la départementale D30 mais beaucoup plus développé dans sa partie Est. Malgré une très forte pression des boisements artificiels dans ce secteur, une tourbière de pente très diversifiée résiste bien ainsi que d’autres espaces en lande humide sur l’amont. Un important taillis tourbeux extrêmement humide par endroits s’étend depuis les ruisseaux parcourant le site, les prairies humides de l’aval abritent elles-mêmes des groupements végétaux oligotrophes. Les tourbières ont un niveau de valeur au moins départemental et conservent de fortes potentialités.

Milieux principaux : Affleurements rocheux (Schistes et quartzites de Plougastel), pelouses et landes sèches - Landes mésophiles à hygrophiles à bruyères et ajonc de Le Gall - Landes humides oligotrophes à scirpe cespiteux - Tourbières de pente à narthécies (avec des secteurs encore très actifs aux niveaux d’anciennes extractions artisanales de tourbe, sur Runeder) - Groupements pionniers de mares acides oligotrophes - Taillis tourbeux diversifiés (saulaies et boulaies à sphaignes riches en épiphytes) - Fourrés et ptéridaies - Prairies humides à tourbeuses - Ruisseaux oligotrophes remarquables.

Espèces remarquables : - Flore : présence de 3 espèces végétales protégées en France : la fougère dryoptéris atlantique (Dryopteris aemula) (présente en bonne abondance le long du ruisseau Ouest du site à l’aval et plus haut dans le même vallon), et les rossolis à feuilles rondes et intermédiaires (Drosera rotundifolia et D. intermedia) sur Runeder. Au moins 3 autres plantes vasculaires menacées dont le rhynchospore blanc (Rhynchospora alba) bien représenté sur Runeder. La ZNIEFF comporte un bon nombre de bryophytes remarquables liées aux rochers (hauteurs de Saint-Cadou), aux zones tourbeuses, bois humides et ruisseaux oligotrophes (Saint-Rivoal), en particulier : Lepidozia cupressina hépatique de rochers en situation fraîche très rare en France, et Nardia compressa hépatique montagnarde de ruisseaux siliceux seulement présente dans le Finistère en plaine (assez abondante sur St-Rivoal).

La sphaigne de La Pylaie (Sphagnum pylaisii) qui était très localisée en 2002 dans une lande humide de l’Ouest de la zone n’a pas été retrouvée.

- Faune : plusieurs rapaces d’intérêt communautaire sont signalés nicheurs certains ou probables dans l’environnement des landes de la zone (Busard Saint-Martin, Bondrée apivore). La Fauvette pitchou (Sylvia undata) s’y reproduit également. Présence du Crapaud accoucheur (Alytes obstetricans) autour des mares, et de l’Escargot de Quimper (Elona quimperiana) espèce protégée et d’intérêt communautaire près des rochers et dans les fonds de vallées.

Conditions actuelles de conservation :

Les défrichements de landes qui se sont produits au Nord Ouest du site (Park ar Zont) et les nombreux boisements résineux anciens ou récents qui ont été installés le long de la limite communale de St Rivoal (en face du Bois de la Caisse d’Epargne) tendent à déstructurer cette zone. Un maintien des landes existantes ainsi que de leur entretien, ainsi qu’une exploitation (avancée ?) des boisements non productifs établis sur les zones tourbeuses et landes humides, sans plus aucune utilisation forestière par la suite seraient des initiatives à encourager pour la préservation de cette zone. Les futures exploitations forestières en fond de vallons devront être très attentives à la préservation de la qualité des ruisseaux.

Un projet de protection d’Arrêté de biotope sur plusieurs espaces naturels est à l’étude en 2011 à l’initiative de la Commune de Saint-Rivoal.

Le Département du Finistère possède quelques parcelles dans la zone (plus de 7 ha au total) dont 2 parcelles en tourbière à l’Ouest de Runéder et près de Pont ar Varn.

Liens écologiques avec d’autres ZNIEFF : oui, au niveau hydrographique avec les vallées de la rivière de St Rivoal, et avec Roc’h Caranoët - Ménez Meur pour les landes et rochers de la crête d’Arrée à ce niveau.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible