Petit ensemble de coteaux sur calcaires tendres du Crétacé supérieur, aux pentes fortes et à dénivellation prononcée (près de 50 m), d'expositions variées (ouest et sud), portant des pelouses xéro-thermophiles.
INTERET BOTANIQUE :
- sur le plan floristique : présence de 12 espèces d'Orchidées dont une importante population d'Ophrys jaune (Ophrys lutea) , espèce méditerranéenne en limite nord de répartition;
- sur le plan phytocénotique : les pelouses calcaires sont constituées d'individus du STAEHELINO DUBIAE-TEUCRIETUM CHAMAEDRYOS AVENULETOSUM PRATENSIS, taxon synendémique du sud Charente et de la Dordogne voisine.
Site ayant subi de fortes dégradations depuis 1984 :
* brûlis des pelouses du versant est provoquant une forte progression du Brachypode
* pratique occasionnelle de moto tout-terrain
* dynamique naturelle de densification des pelouses avec la cessation de tout processus exportateur : fermeture de la strate herbacée, apparition d'arbustes pionniers
* remplacement de la culture de luzerne du plateau par une culture de maïs (éradication de la station de Gladiolus byzantinus).
Les contours de 1984 étant beaucoup trop vagues, une modification du périmètre a été proposée en 1995.
Par ailleurs, la ZNIEFF se limite désormais aux seuls versants couverts de pelouses et exclut donc les cultures du plateau qui, en 1983, hébergeaient une importante station de Gladiolus byzantinus.