Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 540003073
ETANG DE LA NEGEADE

(n° régional : 00000053)

Commentaires généraux

Etangs mésotrophes, landes tourbeuses, bas-marais acides et prairies hygrophiles calcifuges.

INTERET BOTANIQUE :

Très élevé par la présence d'un important cortège d'espèces circumboréales dont plusieurs sont très rares en Poitou-Charentes, la région de Montrollet constituant leur limite de répartition vers l'ouest : Potentille des marais, Epilobe des marais, Violette des marais etc.

Intérêt phytosociologique des groupements végétaux constitués par ces espèces, dont certains possèdent sur la zone une de leurs rares localités régionales (POTENTILLO PALUSTRIS-EPILOBIETUM PALUSTRIS, par exemple).

INTERET FAUNISTIQUE :

Diffus : présence de la Crossope aquatique et du Campagnol amphibie dans les étangs, de l'Alouette lulu dans les milieux boisés périphériques.

Site en état satisfaisant en ce qui concerne les étangs (usage "extensif" pour les loisirs) mais beaucoup plus critique pour le "tissu intersticiel" avec une pression très forte de la sylviculture résineuse intensive.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF comprend 3 étangs et les zones humides ou boisées qui les séparent. Les secteurs plantés en résineux sont exclus, de même que les 4 petits étangs situés au nord-ouest de la zone (étangs " de loisirs", trop anthropisés).