ZNIEFF 540003073
ETANGS DE LA NEGEADE

(n° régional : 00000053)

Commentaires généraux

Plusieurs étangs mésotrophes à rives tourbeuses (dont tourbière de transition) reliés les uns aux autres par un réseau hydrographique avec landes tourbeuses, bas-marais acides et prairies hygrophiles calcifuges.

INTERET BOTANIQUE :

Très élevé par la présence d'un important cortège d'espèces circumboréales dont plusieurs sont très rares en Poitou-Charentes, la région de Montrollet constituant leur limite de répartition vers l'ouest : Potentille des marais (Comarum palustre), Epilobe des marais (Epilobium palustre), Violette des marais (Viola palustris), Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), etc. 

Le marnage régulier (voir assec sur certain) des étangs permet l'expression de gazons amphibies, notamment avec la Littorelle à une fleur (Littorella uniflora, protégée nationale) et la Jussie des marais (Ludwigia palustris).

La ZNIEFF abrite 26 espèces végétales déterminantes dont 2 sont protégées nationales (Drosera intermedia, Littorella uniflora) et 1 protégée régionale (Comarum palustre).

Intérêt phytosociologique des groupements végétaux constitués par ces espèces, dont certains possèdent sur la zone une de leurs rares localités régionales.

INTERET FAUNISTIQUE :

Diffus : présence ancienne de la Crossope aquatique et du Campagnol amphibie dans les étangs. Présence de l'Agrion de Mercure et de la Loutre d'Europe. Nidification du Pouillot siffleur.

Site en état satisfaisant en ce qui concerne les étangs (usage "extensif" pour les loisirs) mais beaucoup plus critique pour le "tissu intersticiel" avec une pression très forte de la sylviculture résineuse intensive.

Commentaires sur la délimitation

Historique : La ZNIEFF comprend 3 étangs et les zones humides ou boisées qui les séparent. Les secteurs plantés en résineux sont exclus, de même que les 4 petits étangs situés au nord-ouest de la zone (étangs " de loisirs", trop anthropisés).

2018 : Le contour de la ZNIEFF a été fortement modifié. Il est maintenant polynucléaire. Le noyau principal comprend les trois étangs initialement intégrés auquels s'ajoutent trois petits étangs situés à l'ouest pour la continuité des enjeux (notamment berge tourbeuse et herbier aquatique), un quatrième étang, et son bas-marais attenant, situé au sud de Puy Mérigou, a également été intégré et relié au noyau principal par la continuité des enjeux des zones tourbeuses (Eriophorum angustifolium, Viola palustris, etc) 

Un second noyau situé à l'est inclus l'Etang de la Porte et deux autres pièce d'eau de moindre importance, ainsi que les zones les plus basses topographiquement et les suintements proches, justifié notamment par la présence de gazon amphibie à Littorelle sur l'étang, et de la Loutre d'Europe sur l'étang sud.