Etang mésotrophe sur substrat cristallin (bordure occidentale du Massif Central).
INTERET BOTANIQUE : élevé.
Cortège caractéristique des étangs mésotrophes atlantiques sur roche-mère siliceuse avec de nombreuses espèces rares/menacées au niveau régional du fait de l'artificialisation croissante de ce type de milieu.
Gazons amphibies de littorelle (Littorella lacustris), plages d'Elatine à six étamines (Elatine hexandra), ceintures amphibies à Millepertuis des marais (Hypericum elodes) et Flûteau fausse-renoncule (Baldellia ranunculoides), fourrés turficoles à Saule à oreillettes (Salix aurita) etc.
INTERET FAUNISTIQUE :
Diffus : nidification du Râle d'eau, du Grèbe huppé, du Vanneau huppé dans les prairies périphériques. Présence du Campagnol amphibie dans l'étang.
Site apparemment en cours d'altération : littorelles recouvertes de débris organiques (eutrophisation ? déversement d'engrais par les associations de pêche ? introduction de poissons fouisseurs ?).
La ZNIEFF est centrée sur l'étang lui-même ; par souci de fonctionnalité, on a inclus dans le périmètre la chênaie mésotrophe située au nord-est ainsi que les bois marécageux au sud-ouest ; pour les mêmes raisons, on a également inclus une bande de 50m de large autour de l'étang (transition entre le milieu aquatique et les prairies calcifuges).