Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 540003081
LA GRANDE BROUSSE

(n° régional : 00000060)

Commentaires généraux

Ensemble de pelouses xéro-thermophiles secondaires (plateau et partie inférieure du coteau) et tertiaires (recolonisation des fronts de taille d'une ancienne carrière de calcaire).

INTERET BOTANIQUE :

* floristique : présence de nombreuses plantes rares et/ou menacées, la plupart d'origine méridionale (Orpin jaune pâle, Liseron cantabrique, Nerprun des rochers...) et de plusieurs endémiques (Sabline des chaumes, Biscutelle de Guillon);

* phytocénotique : présence d'associations végétales rares ou synendémiques (Lino austriaci-Arenarietum controversae, Lino salsoloidis-Seslerietum albicantis, Sideritido guillonii-Koelerietum vallesianae).

Les facteurs d'altération constatés depuis la description du site sont pour l'essentiel d'origine naturelle :

- densification des pelouses : développement de faciès à Brachypode sur les corniches rocheuses, invasion de la seslériaie du versant est par des plantules de Chêne pubescent.

Par ailleurs, une légère extension des cultures céréalières sur le plateau a provoqué un "grignotage" des faciès de pelouses les plus riches (stations de Ranunculus gramineus et d'Arenaria controversa).

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la zone est défini par l'extension des pelouses xérophiles : limitées sur le plateau vers l'ouest par des cultures, sur le coteau vers le sud par la chênaie pubescente et vers l'est par des milieux plus ou moins anthropisés.