Un des plus vastes ensembles régionaux de pelouses xérophiles calcicoles et habitats associés : falaises, affleurements rocheux, fruticées et, localement, vallon tourbeux.
INTERET BOTANIQUE : exceptionnel, tant sur le plan floristique que phytocénotique. Végétation à fortes affinités oro-méditerranéennes en contexte planitiaire atlantique ; nombreuses espèces très rares au niveau régional, en populations souvent abondantes : Sabline des chaumes (Arenaria controversa, endémique française), Globulaire de Valence (Globularia vulgaris, espèce ibérique en aire très disjointe), Biscutelle de Guillon (Biscutella guillonii, endémique franco-atlantique), Crucianelle à feuilles étroites (Crucianella angustifolia),etc.
INTERET BATRACHOLOGIQUE :
Reproduction du Sonneur à ventre jaune et de la Rainette verte dans le thalweg de la Vigouille.
INTERET ORNITHOLOGIQUE :
Nidification du Pipit rousseline et de l'Engoulevent d'Europe.
Site acquis pour l'essentiel par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels (CREN) avec mise en oeuvre d'une gestion conservatoire adaptée (pâturage ovin).
Commentaire historique "La ZNIEFF englobe la totalité des deux plateaux - "Chaumes de Vignac", "les Meulières". Le vallon humide ("Vigouille") séparant les deux plateaux est inclus (bas-marais + saulaie)."
En 2017, fusion de la ZNIEFF avec les Chaumes de Clérignac (ZNIEFF 540120031) présentant des enjeux flore et habitats naturels similaires. Le coteau reliant les deux chaumes ("Bellevue") est inclus sur la base de la continuité des stations d'espèces déterminantes.
A l'extrémité sud du site, inclusion d'une petite zone humide présentant des enjeux similaires à celui de la Vigouille.
A noter, le tracé de la nouvelle LGV Tours-Bordeaux est inclus dans le périmètre à l'endroit où le viaduc intersecte le site. la zone humide située sous le viaduc a fait l'objet d'un remodelage dans le cadre des actions de compensation, et accueille actuellement de belles populations d'amphibiens et d'odonates.