Logos SINP

ZNIEFF 540003091
VALLEE DE LA CHARENTE ENTRE RD 69 ET GOURSET

(n° régional : 08620071)

Commentaires généraux

Ensemble alluvial de la moyenne vallée du fleuve Charente régulièrement inondé par les crues hivernales et printanières.

INTERET ORNITHOLOGIQUE :

Présence d'une population reproductrice de Râle des genêts, espèce mondialement menacée, inféodée aux prairies méso-hygrophiles de fauche.

Les sablières inondées de la Sangle, bordées d'une dense végétation de saules, frênes et aulnes abritent une colonie de Héron cendré (où le Bihoreau a peut être niché).

Zone importante pour l'hivernage et le transit migratoire pré-nuptial de nombreux oiseaux d'eau.

Zone menacée, comme une grande partie du lit majeur de la Charente, par la conversion des prairies naturelles en cultures de maïs ou en plantations de peupleraies.

Une partie de la zone a fait l'objet d'un programme LIFE et d'un projet d'Opération Locale Agri-Environnementale pour la conservation des prairies de fauche alluviales.

Commentaires sur la délimitation

La zone concerne une partie de la vallée inondable de la Charente avec le fleuve, les prairies et certains labours inondés au printemps, toute la ripisylve et les haies, quelques peupleraies et des sablières inondées. Les limites sont les routes sur les terrasses alluviales, les zones de culture intensive à grandes parcelles, les villages.