Chênaie physionomique à faciès variés : chênaie pédonculée au centre sur sols bruns calciques (sous-sol argileux) et chênaie pubescente en périphérie sur rendzines rouges et affleurements de calcaires détritiques grossiers.
INTERET BOTANIQUE : très élevé.
- sur le plan floristique : chênaie mixte à Laîche des montagnes (Carex montana), ourlets à Laser blanc (Laserpitium latifolium) et Vesce de Cassubie (Vicia cassubica), espèces très rares au niveau régional ; sur le rebord sud du bois, présence d'une partie importante du cortège des espèces méditerranéennes ou sud-européenes qui confèrent un intérêt botanique exceptionnel à plusieurs sites péri-angoumoisins : falaises suintantes à Capillaire de Montpellier (Adiantum capillus-veneris), pelouses à Crapaudine de Guillon (Sideritis guillonii), "tonsures" à Sabline des chaumes (Arenaria controversa), fruticées à Nerprun des rochers (Rhamnus saxatilis) etc.
- sur le plan phytocénotique : grande originalité de la chênaie pubescente à Carex montana sur argile décalcifiée, des ourlets thermophiles à Laserpitium latifolium, des fruticées à Spiraea hispanica, des pelouses thérophytiques à Arenaria controversa etc.
INTERET FAUNSITIQUE : diffus
Faune classique des forêts caducifoliées centre-atlantiques de faible surface.
Le périmètre englobe la totalité de l'entité boisée, sauf la partie située à l'est de la rocade, fortement artificialisée et moins riche. Le golf de l'Hirondelle est également intégré (présence de très riches ourlets le long des bandes boisées séparant les parcours), de même que les falaises et coteaux arides dominant la D104.