Logos SINP

ZNIEFF 540003101
MARAIS DE GENSAC

(n° régional : 08700081)

Commentaires généraux

Il s'agit du plus vaste bas-marais alcalin de Charente, occupé en son centre par une cladiaie-phragmitaie. Outre la station d'Orchis des marais, c'est ici le seul site connu du département pour la reproduction du Busard des roseaux et de la Locustelle luscinioïde. La Rainette méridionale est proche de sa limite nord et, surtout, le site abrite encore, régulièrement ou non, la Loutre, mammifère carnivore qui se raréfie fortement en Charente et en France.

L'évolution naturelle du site est une fermeture progressive du milieu, freinée par des incendies réguliers non contrôlés. Le contrôle de la végétation et du régime hydraulique du marais passent par des mesures de conservation qui pourraient être initiées par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la zone correspondent d'une part à la connaissance actuelle de la présence de la Loutre, d'autre part à la répartition de la cladiaie-phragmitaie où habitent les espèces patrimoniales du site. Ces limites sont marquées au dehors par une pression agricole intensive (céréales, vigne) et par l'urbanisation.