COTEAU DU CHATELARS

Séquence de groupements forestiers diversifiés le long d'un fort gradient de pente : chênaie mixte à Hêtre sur les versants, chênaie-frênaie en bas de versant et aulnaie-frênaie riveraine sur alluvions siliceuses en bordure de la Croutelle et des ruisselets affluents.

Très riche cortège de plantes à affinités "submontagnardes" proches de leur limite régionale occidentale : Lis martagon (Lilium martagon, unique localité connue du département de la Charente, protégée régionale), Scille à deux feuilles (Scilla bifolia), Dorine à feuilles opposées (Chrysosplenium oppositifolium), Balsamine des bois (Impatiens noli-tangere), Laîche à épis grêle (Carex strigosa, protégée régionale) etc.

Présence du Cuivré des marais (Lycaena dispar) dans une prairie humide au nord du coteau.

Riche avifaune de milieu forestier non exploité avec nidification d'espèces régionalement rares : Pic mar, Grosbec cassenoyaux, Pouillot siffleur etc. Malheureusement ces espèces n'ont pas été revues récemment sur le site.

Présence ancienne de la Crossope aquatique (Neomys fodiens), du Campagnol amphibie (Arvicola sapidus) et du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) dans le ruisseau en contrebas du coteau.

INTERET PAYSAGER :

Versants boisés pentus, pas ou peu exploités, d'aspect sauvage.

L'intérêt patrimonial de la zone étant défini par les bois en forte pente d'adspection nord et est dominant la Croutelle, le périmètre englobe l'ensemble homogène formé par les versants abrupts boisés. Vers l'est, le périmètre est arrêté dans un secteur où les courbes de niveau indiquent des pentes moins fortes. Les prairies humides en contrebas au nord sont maintenues malgré un biotope différent suite à la présence du Cuivré des marais.