MARAIS DU ROY

Cellule bocagère au sein d'un vaste marais arrière-littoral, le Marais de Rochefort, sur sols argileux issus du dépôt d'alluvions fluvio-marines au Quaternaire récent. La chlorosité résiduelle très réduite, la présence de zones basses marécageuses, la proximité de la bordure continentale du marais, constituent autant de caractéristiques écologiques originales par rapport à d'autres secteurs du Marais de Rochefort.

Très élevé : roselières relictuelles à Gesse des marais, mégaphorbiaies à Euphorbe des marais, mares temporaires à Lythrum à 3 bractées etc.

Importante zone de nidification pour le Busard cendré et la Pie-grièche écorcheur.

INTRET MAMMALOGIQUE :

Zone de fréquentation de la Loutre d'Europe.

INTERET BATRACHOLOGIQUE :

Présence synpatrique de la Rainette méridionale et de la Rainette verte.

INTERET ENTOMOLOGIQUE :

Présence de la Rosalie des Alpes.

L'assèchement - maintien de niveaux d'eau trop bas dans les fossés -, le drainage et la mise en culture des prairies constituent les menaces actives majeures sur la zone.

Les nouveaux contours résultent de la fusion de 4 ZNIEFF (n°91, n°102, n°605, n°721). Les critères de définition du périmètre sont d'ordre structurel-paysager (marais bocager par opposition au marais "ouvert" périphérique), écosystémique (présence d'habitats originaux) et spécifique (certaines espèces végétales et animales sont inféodées à ce faciès de marais).