ZNIEFF 540003199
BOIS DES FOSSES

(n° régional : 08700003)

Commentaires généraux

Forêt de "ravin" en contexte planitiaire atlantique, sur coteau en adspection nord, à pente très forte, sur éléments grossiers (éboulis calcaires), bordée sur le plateau par une chênaie pubescente thermophile infiltrée de Chêne vert.

 Intérêt écosystémique et floristique très élevé :

 * présence d'une tillaie-acéraie de pente, type forestier extrêmement localisé en Poitou-Charentes;

 * unique station régionale d'une orophyte sud-ouest européenne en aire disjointe : la Dentaire pennée (Cardamine heptaphylla), espèce protégée régionale et vulnérable en Poitou-Charentes.

 Intérêt paysager remarquable dû à la juxtaposition de 2 types forestiers à ambiance contrastée : tillaie-acéraie "froide"/chênaie pubescente thermophile.

Intérêt mammalogique:

2 petites grottes abritent des chauves-souris (Grand Rhinolophe) en période d'hibernation. Il s'agit également d'un site de swarming.

Intérêt ornithologique:

Le bois abrite un riche cortège d'espèces forestières peu fréquentes (Pic noir, Pigeon colombin, Bondrée, Mésange nonnette). Les parties les plus humides (franges de roselières) sont des lieux de reproduction pour la Rousserolle effarvatte et le Râle d'eau. L'Alouette lulu ainsi que l'Engoulevent d'Europe fréquentent également les clairières et lisières thermophiles.

Intérêt batrachologique:

Les ornières et petites pièces d'eau du site abritent la Rainette verte et la Grenouille rousse.

Intérêt entomologique:

Le site héberge la Cigalette argentée (Tettigetalna argentata) et le Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum).

Commentaires sur la délimitation

Commentaire historique : "Légères modifications de contours par rapport à la description d'origine : périmètre ajusté côté sud à la lisière du bois et côté nord au fleuve Charente (quelques parcelles en prairies humides sont donc incluses dans la ZNIEFF)"

En 2017 : Nouvelle inclusion de prairies à l'extrémité est où une population de Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum) est présente. Le boisement de Chênes verts au sud-est sur le plateau a été intégré également (interet phytocénotique). Le périmètre a été revu de façon à suivre la lisière du boisement dans la partie ouest. Le secteur de pelouse adjacent fait partie de la ZNIEFF 'Chaumes de Lussaud'.