ZNIEFF 540003202
RIVES DE LA COUTURE, DE LA DIVISE ET DU GOUFFRE DES LOGES

(n° régional : 00000006)

Commentaires généraux

Lit mineur de deux petits ruisseaux de première catégorie coulant entre des berges encaissées (2 à 4 mètres) : mégaphorbiaies eutrophes et différents faciès de roselières constituent l'essentiel de la végétation rivulaire.

INTERET BOTANIQUE :

Très élevé sur le plan floristique par la présence de plusieurs stations importantes d'Inule de Vaillant, espèce très éloignée ici de son aire principale française (Alpes, Ariège) et qui possède sur la zone son unique localité régionale.

Présence également dans les mégaphorbiaies rivulaires de plusieurs espèces peu communes : Scirpe en boules, Tetragonolobe à siliques, Grande douve (signalée en 1983 mais non retrouvée en 1997) etc.

INTERET MAMMALOGIQUE :

Présence du Campagnol amphibie et de la Crossope.

Site extrêmement menacé par l'omniprésence de la culture du maïs sur tout le bassin versant : pompages estivaux, eutrophisation généralisée, pesticides etc...

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de 1983 est largement refondu et la ZNIEFF intègre maintenant tout le réseau hydrographique de la Couture jusqu'à sa confluence avec l'Aume; vers l'amont, l'apex des ruisseaux est exclu dans la partie où ceux-ci ne sont que temporaires. Par ailleurs, seul le lit mineur (ruisseau + berges) est inclus, tout le reste en périphérie étant cultivé.