ZNIEFF 540003203
FORET DE RUFFEC

(n° régional : 00000007)

Commentaires généraux

Forêt caducifoliée atlantique à peuplements variés : hêtraie mésophile, chênaie-hêtraie, chênaie-charmaie.

INTERET BOTANIQUE :

Intérêt élevé du fait de la présence d'un important cortège de plantes de la Hêtraie-Chênaie-Charmaie sur sol légérement acide (association à Jacinthe des Bois et Hêtre), dont plusieurs sont rares au niveau régional, voire national : notamment, très importante station de Dentaire bulbifère (Cardamine bulbifera), Brassicacée eurasiatique, très localisée en France et de répartition plutôt "nordique", protégée en Poitou-Charentes. Le site abrite également le Doronic à feuilles cordées (Doronicum pardalianches), également protégé en Poitou-Charentes. Huit espèces végétales déterminantes ont été observées récemment sur le site.

INTERET ORNITHOLOGIQUE :

Riche cortège d'espèces sylvicoles, parmi lesquelles certaines rares/menacées au niveau régional : nidification de la Bondrée apivore, du Pic noir, du Bouvreuil pivoine et de l'Engoulevent d'Europe.

Quelques altérations ponctuelles notées sur le site :

- plantation de pieds isolés de conifères exotiques dans la chênaie-charmaie à Dentaire;

- quelques zones de dépôt d'ordures sauvages à l'entrée des chemins d'accès (bords de la D8).

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF est en majorité conservé et affiné, pour suivre l'écotone forestier, sans prendre les parcelles plantées (vergers de chataigniers), en périphérie du massif principal, dont la gestion à des fins de production limite fortement les potentialités d'enjeux. La portion de la Nationale 10 traversant la forêt a été retirée du contour (fragmentation du massif forestier).