ZNIEFF 540003204
Bois de la Vieille Morte

(n° régional : 00000008)

Commentaires généraux

Chênaie-charmaie calcicole atlantique à Jacinthe sur un coteau exposé au nord.

Intérêt botanique très élevé :

Présence d'une importante station de Cardamine bulbifère (Cardamine bulbifera, protégée régionale) - brassicacée eurasiatique rare en France et connue de moins de 10 stations en Poitou-Charentes. Le bois de la Vieille Morte constitue donc un enjeu important de conservation pour cette espèce.

INTERET MAMMALOGIQUE :

Présence ancienne du Crossope aquatique (Neomys fodiens) et du Campagnol amphibie (Arvicola sapidus) dans les milieux aquatiques limitant la ZNIEFF.

Anciennement, une coupe effectuée en sommet de coteau semblait avoir fortement favorisé la floraison des cardamines situées à proximité. Cependant, une réouverture trop importante du boisement serait, à terme, préjudiciable au maintien de la station de cette espèce sciaphile.

Commentaires sur la délimitation

Historique : Les contours de 1984, établis d'après des données bibliographiques, ont été modifiés en 1995. Le nouveau périmètre se limite à la portion du coteau occupée par la station de Dentaire.

En 2018, le périmètre est modifié d'une part pour prendre en compte la station de Cardamine bulbifère qui n'était pas totalement incluse, d'autre part pour prendre en compte le reste de l'entité boisée, dont le maintien est nécessaire à la pérennité de la population de Cardamine, espèce sciaphile.