TOURBIERES DE LA GRANDE PRAIRIE

La zone recouvre un ensemble d'anciennes excavations tourbeuses actuellement exploitées en étangs de pêche et de loisirs, une vaste zone inondable (hiver et printemps) mais drainée et cultivée intensivement (maïs) et, au nord, une petite tourbière moins dérangée (hivernage régulier du Butor).

Le Vison d'Europe est présent sur la zone (1996) ainsi qu'un ensemble très diversifié d'oiseaux, d'insectes (odonates) et d'amphibiens.

La flore, caractéristique des tourbières alcalines, comprend des espèces en forte diminution en Charente (en revanche, la Parnassie des marais, signalée autrefois, n'a pu être retrouvée ces 20 dernières années).

La zone comprend 2 secteurs de tourbières distincts, séparés par une vaste zone drainée et mise en culture représentant près des deux tiers de la surface totale ; cette zone centrale cultivée est toutefois intégrée en raison de la présence d'une importante population de Crapaud calamite (plus de 2000 individus) qui utilise les nombreux fossés de drainage séparant les parcelles en labour.