Petit ensemble de pelouses xéro-thermophiles sur plateau de calcaires crétacés durs (avec affleurement de dalles rocheuses), s'interrompant vers le sud par un escarpement rocheux dominant la vallée de la Boême.
Intérêt botanique :
Très important par la présence d'un cortège d'espèces à affinités méditerrannéennes bien représentées sur les pelouses calcaires très sèches des environs d'Angoulême.
*sur le plan floristique : nombreuses plantes rares et/ou protégées des pelouses annuelles basiphiles thermo-atlantiques, parmi lesquelles la Sabline des Chaumes (Arenaria controversa) endémique française et protégée nationale, le Lin de Léo (Linum leonii, protégé régional), la Crucianelle à feuilles étroites (Crucianella angustifolia) ; ainsi que des pelouses vivaces xérophiles avec la Biscutelle de Guillon (Biscutella guillonii), endémique du Centre-Ouest, et plusieurs espèces proches de leur limite d'aire septentrionale : Liseron cantabrique (Convolvulus cantabrica), Globulaire commune (Globularia vulgaris, protégée régionale), Armoise blanche (Artemisia alba).
* sur le plan phytocénotique avec la présence de plusieurs associations végétales hautement précieuses : tonsures à Sabline des chaumes et Lin de Léo, pelouses xérophiles vivaces sur sol peu épais.
Intérêt faunistique :
Pas de données d'espèces déterminantes. Complément de prospections à réaliser.
Le périmètre suit l'extension des pelouses sèches : vers le sud, il inclut la micro-falaise, vers l'est il s'arrête aux cultures attenantes au hameau du Châtaignier, vers le nord il est limité par la D35 qui correspond à peu près à la jonction pelouses/chênaie pubescente.
En 2019, modification du périmètre suite à l'évolution de l'occupation du sol et/ou de la meilleure précision des orthophotos disponibles : extension sur pelouses au sud-ouest, retrait de zones cultivées, extension jusqu'à la zone d'affleurement en contre-haut du hameau du Châtaignier.