ZNIEFF 540003210
COTEAU DE PUYCAILLON

(n° régional : 00000014)

Commentaires généraux

Ensemble disjoint de pelouses calcicoles xéro-thermophiles sur coteaux calcaires crétacés d'expostion majoritairement sud et sud-ouest.

Fort intérêt floristique (nombreuses espèces méridionales, certaines proches de leur limite nord de répartition) et phytocénotique (point de rencontre entre 3 syntaxons de pelouses calcicoles).

Site assez dégradé en raison de sa discontinuité spatiale (3 coteaux séparés par des cultures) et de sa structure linéaire (faible rapport largeur/longueur) qui l'exposent fortement aux altérations de contact (dépôts de remblais ou de déchets organiques d'origine agricole).

Par ailleurs, forte densification naturelle des pelouses, soit par la pelouse-ourlet à Brachypode et Dorycnium, soit par l'implantation directe d'arbustes pionniers du manteau calcicole régional (TAMO COMMUNIS-VIBURNETUM LANTANAE), voire par l'essaimage de jeunes pins sylvestres à partir du bosquet qui occupe quelques ares sur l'un des coteaux.

Enfin, les stations d'espèces rares situées sur les talus de la D 107 sont soumises aux aléas de la gestion de ce type de milieu par les services de l'Equipement (périodes de gyrobroyage pas forcément adaptées à la phénologie des espèces les plus intéressantes).

Commentaires sur la délimitation

Les contours de 1983, trop " globaux", ont été modifiés en 1995. Ainsi redéfinie, la ZNIEFF se réduit désormais à 3 îlots de pelouses ainsi qu'aux espaces de transition - cultivés - qui assurent l'homogénéité surfacique du site (NB : les talus de la D 107 dans la moitié est du site sont également inclus : station d'Aristolochia).