Logos SINP

ZNIEFF 540003211
COTEAU DE CHEZ LAURENT

(n° régional : 00000015)

Commentaires généraux

Ensemble de près de 5 hectares de pelouses xéro-thermophiles calcicoles couvrant une ligne de coteaux de calcaires tendres, d'exposition atypique pour ce type d'habitat en Charente (ouest, nord et est, mais non sud).

Grand intérêt botanique avec de nombreuses espèces thermophiles - certaines proches de leur limite nord de répartition - et un important cortège d'Orchidées.

INTERET ORNITHOLOGIQUE :

Nidification de l'Alouette lulu . Présence du Busard St Martin (statut à préciser).

Pas de dégradations anthropiques majeures depuis 1983.

La principale menace vient de la forte dynamique de densification naturelle des pelouses en l'absence de toute gestion pastorale ou conservatoire : ourlification des pelouses, progression de la lisière boisée depuis le sommet du coteau par l'implantation aval d'arbustes pionniers etc...

L'exploitation des vignobles en bas de coteaux peut générer aussi des pratiques nuisibles à l'intégrité des pelouses : dépôts de pierres, de matériel organique etc...

Commentaires sur la délimitation

Les contours d'origine (1983), très "optimistes", ont été affinés lors de la proposition de modification du périmètre de 1995 : ainsi conçue, la ZNIEFF se limite aux seules pelouses (et fourrés dynamiquement associés), à l'exclusion des bois situés en haut de versants et des vignobles situés en contrebas.