ZNIEFF 540003214
VALLEE DES EAUX CLAIRES

(n° régional : 05930018)

Commentaires généraux

Petite vallée entaillée dans les calcaires durs du Crétacé présentant une remarquable mosaïque d'habitats menacés : pelouses et fourrés xéro-thermophiles, falaises sèches ou suintantes, bois de Chêne vert, sources et ruisselets à eaux mésotrophes calciques, aulnaie-frênaie, cavités naturelles ou artificielles etc...

Intérêt botanique exceptionnel (un des sites majeurs en région Poitou-Charentes pour les pelouses calcicoles) avec un cortège très important de plantes rares et/ou menacées, la plupart d'origine méridionale (Bassin méditerranéen, montagnes du sud de l'Europe).

Nombreuses associations végétales originales, certaines couvrant une surface unique au niveau régional.

Intérêt mammalogique : les cavités naturelles ou artificielles servent de refuge à diverses espèces de chauves-souris qui exploitent l'ensemble de la vallée comme territoire de chasse.

Intérêt ornithologique : nidification du Torcol, de la Chouette chevêche, du Rougequeue à front blanc etc.

Si les versants exposés au sud ou au nord ont subi peu d'altérations, le fond de la vallée est aujourd'hui cultivé à plus de 75% (maïs et populiculture) et ne subsistent plus comme habitats naturels que quelques parcelles occupées par des magnocariçaies et des fourrés de saules.

Commentaires sur la délimitation

Les contours proposés en 1984 doivent être légèrement revus. C'est l'entité géomorphologique et paysagère "vallée" qui définit globalement la zone. Dans le détail, les "combes" latérales ont été intégrées en totalité lorsqu'elles sont de dimension réduites. Dans le cas contraire, seule la partie inférieure a été prise en compte (exclusion des bois sur le plateau, notamment).