Petite vallée à fond plat sur terrains sédimentaires avec vallons latéraux, plus ou moins boisés, localement encaissés avec escarpements calcaires.
INTERET BOTANIQUE : exceptionnel.
Unique centre de dispersion en région POITOU-CHARENTES de l'Aconit napel (Aconitum napellus), présent de manière disséminée tout au long du cours de l'Echelle dans la mégaphorbiaie rivulaire eutrophe (17 populations recensées).
Le vallon boisé entre le Roc et la Croix de Pabou héberge également quelques sylvatiques rares telles que la Parisette (Paris quadrifolia) et l'Isopyre faux-pigamon (Isopyrum thalictroides).
INTERET MAMMALOGIQUE :
Présence de la Crossope aquatique et du Campagnol amphibie (anciennes données de Vison d'Europe).
Toute la partie aval du site est dans un état de dégradation très avancé : lit majeur entièrement occupé par les cultures de maïs, peupliers remplaçant l'aulnaie-frênaie rivulaire, eutrophisation générale du milieu (engrais, pesticides), pompages excessifs dans le ruisseau pour l'irrigation du maïs etc. La partie amont est mieux conservée avec subsistance de prairies naturelles dans le lit majeur. Le vallon boisé de la Croix de Pabou subit toutefois diverses altérations : multiplication des étangs de loisirs, exploitation anarchique des bois privés etc.
Périmètre totalement refondu résultant de la fusion de 3 ZNIEFF; le "fil conducteur patrimonial" est la mégaphorbiaie rivualire à Aconit ; la forte dégradation des milieux contraint à utiliser plusieurs logiques de zonage : 1- en aval du Moulin du Fourneau, seul le lit mineur de l'Echelle est retenu (tout le reste est cultivé en maïs) ; 2- entre le Moulin du Fourneau et le Coussadeau, la moindre anthropisation permet de zoner le lit majeur (prairies naturelles) ; 3- en amont du Coussadeau, le périmètre s'appuie sur les courbes de niveau matérialisant la rupture de pente séparant le vallon boisé de la Croix de Pabou du reste du "plateau" (critères faunistiques).