Plateau de calcaires marneux en plaquettes recouverts de sols argileux rouges, caillouteux, calciques et humifères. Massif forestier occupé principalement par la chênaie pubescente; présence locale de faciès à Hêtre et Chêne sessile au sud-est.
INTERET BOTANIQUE :
Grande richesse floristique des ourlets calcicoles thermophiles avec présence de nombreuses espèces rares/menacées au niveau régional : Epiaire héraclée (Stachys heraclea), Astragale pourpre (Astragalus purpureus), Biscutelle de Guillon (Biscutella guillonii), Odontites de jaubert (Odontites jaubertianus) etc.
Intérêt phytosociologique de l'ourlet à Peucedanum cervaria-Chamaecytisus supinus qui possède ici ses exemplaires les mieux développés de toute la région Poitou-Charentes.
INTERET ORNITHOLOGIQUE :
Riche cortège de rapaces et de passereaux forestiers nicheurs : Circaëte, Autour, Bondrée, Engoulevent, présence des Pie-grièches écorcheur et à tête rousse, de l'Alouette lulu etc.
INTERET HERPETOLOGIQUE :
Présence de la Coronelle lisse.
Le périmètre de la ZNIEFF est défini par l'entité forestière homogène (les boisements au nord de la D69, très morcelés par les cultures, sont exclus).