LE PINAIL

Plus bel exemple de brande du Poitou (avec le terrain militaire du camp de Montmorillon), cette lande résulte de la concentration des droits d'usage en 1692 sur cette partie de la forêt de Moulière déjà le siège d'une exploitation de pierre meulière depuis le début de notre ère (?) dont résultent plusieurs milliers de mares, de type oligotrophe, dont certaines ont évolué en tourbières à Drosera. Des marécages s'y intercalent, et des suintements marneux se localisent sur le versant de la vallée du Rivau.

9 espèces protégées y ont été recensées : Pilularia globulifera, Drosera rotundifolia, Spiranthes aestivalis (3 stations en Poitou-Charentes), Rhynchospora alba, Gratiola officinalis, Littorella lacustris (non revue depuis 1975), Ranunculus ololeucos, Anagallis minima et Gladiolus illyricus (1 seule hampe, non revu depuis 1975 environ), et de nombreuses espèces rares ou menacées : 2 Utricularia, Pinguicula lusitanica, Gentiana pneumonanthe, Sparganium minimum, Eriophorum angustifolium, Salix repens, Menyanthes trifoliata etc...Les mares sont riches en outre en Desmidiacées (réf.55).

Plusieurs stations importantes ont été détruites par l'enrésinement, le drainage, l'aménagement de pare-feux : tourbière à Lepidozia setacea, Cephaloziella elaschista, Odontoschisma sphagni (hépatiques rarissimes en Centre-Ouest, réf.54) au sud de Pont de Rivau, population de Salix repens le long de la D82 (pare-feux).

INTERET BATRACHOLOGIQUE :

Les 15000 mares du site constituent un milieu de prédilection pour les amphibiens, dont certaines espèces atteignent des densités conférant à la zone une valeur européenne. Par ailleurs, la diversité spécifique est très importante avec 14 espèces d'amphibiens et 7 de reptiles.

INTERET HERPETOLOGIQUE :

Présence de la Cistude d'Europe.

Concernat l'intérêt herpéto-batrachologique, les principales menaces pesant sur le site sont :

- la plantation de conifères sur des zones situées en dehors de la Réserve naturelle (où existent également des milliers de mares);

- la fermeture progressive des mares;

- l'introduction de poissons dans les mares.

Objectifs prioritaires pour assurer le maintien de l'intérêt herpéto-batrachologique :

- conserver intégralement les habitats terrestres et de reproduction favorables aux populations de batraciens et de reptiles;

- entretenir régulièrement la lande;

- interdire l'introduction de poissons sur les mares;

- éradiquer les poissons présents sur les mares, notamment la Perche arc-en-ciel.

INTERET ENTOMOLOGIQUE :

Très riche cortège d'Odonates avec 10 espèces rares/menacées, dont 2 espèces de Leucorhine. Présence de l'Azuré des mouillères.

Riche cortège d'oiseaux landicoles avec des populations nicheuses importantes de Fauvette pitchou, Locustelle tachetée, Pipit farlouse, Engoulevent, busards St-Martin et cendré. Nidification de la Bécassine des marais (1 couple en 1985), du Pipit rousseline (1 couple, en 1985).

AUTRES INTERETS :

Présence d'une population d'Ecrevisse à pattes blanches.

Lande de 800 ha dont l'enrésinement a été entrepris depuis 1974, et une Réserve Naturelle créée en 1980 sur 135 ha, le reste étant désormais sous statut de Réserve Biologique Domaniale (NB : en même temps que la création de la réserve, une usine de charpentes a été installée en enclave au Grand Atelé, dont le périmètre doit être retranché de l'ensemble).