LANDES DU CAMP MILITAIRE DE MONTMORILLON ET DE SAINTE-MARIE

Sommet de plateau à couverture tertiaire de sables argilo-siliceux, recouvert en partie par un camp militaire.

Dernière grande zone du département de landes à bruyères (500ha), en voie de boisement accéléré.

Six étangs pluri-centenaires, à eaux plus ou moins oligotrophes, sont disséminés sur la zone. Un seul abrite une population résiduelle d'Isoète à feuilles ténues (Isoetes velata subsp. tenuissima).

INTERET BOTANIQUE ET ECOSYSTEMIQUE :

Un des sites régionaux majeurs de landes et habitats associés, tant par la surface des habitats concernés que par la richesse des communautés animales et végétales présentes.

Intérêt phytocénotique et floristique exceptionnel des différents faciès de landes (plusieurs associations, l'Ulici minoris-Ericetum scopariae - connue sous le nom vernaculaire de "brande" - étant dominante), des végétations immergées ou amphibies des rives d'étangs oligotrophes (présence de l'endémique Isoetes velata  subsp. tenuissima, de Luronium natans et de Caldesia parnassifolia), des dépressions tourbeuses à Drosera spp., etc.

Sur le plan botanique, l'ensemble du site présente une remarquable convergence biogéographique avec la rencontre des principaux cortèges floristiques français : atlantique, montagnard-continental, méditerranéen. C'est pourquoi, avec de très nombreuses espèces déterminantes de phanérogames et cryptogames vasculaires, ce site apparait comme l'un des plus riches botaniquement de toute l'ancienne région Poitou-Charentes.

Une nouvelle espèce d'utriculaire appartenant au groupe d'Utricularia australis a été découverte en 1997 dans l'enceinte du camp militaire, et décrite en 2019 : Utricularia brennensis Gatignol & Zunino

A noter, une richesse exceptionnelle des herbiers à characées avec 12 espèces recensées.

INTERET HERPETO-BATRACHOLOGIQUE :

Présence de la Cistude d'Europe, de la Coronelle lisse, du Triton marbré et du Crapaud calamite.

INTERET ENTOMOLOGIQUE

La diversité d'habitats et de plantes sont support de nombreuses espèces parmi les plus rares chez les papillons (Grand mars changeant Apatura iris, Faune Hipparchia statilinus et Bacchante Lopinga achine pour les Rhopalocères, Eucarta amethystina, Phragmataecia castanea chez les Hétérocères). Cuivré des marais (Lycaena dispar) et Damier de la succise (Euphydryas aurinia) y ont également élu domicile.

Les mares oligotrophes hébergent quant à elles la très rare Leucorrhine à gros thorax (Leucorrhinia pectoralis) et un important cortège de lestes et de cordulies.

Les pare-feux accueillent également la dernière population connue du Gomphocère tacheté (Myrmeleotettix maculatus) de la Vienne.

Très riche cortège avifaunistique du fait de la juxtaposition de milieux variés : landes, étangs, boisements, prairies.... Nidification de nombreuses espèces rares/menacées en Poitou-Charentes : Circaète Jean-le-Blanc, Héron pourpré, Pie-grièche écorcheur, Engoulevent d'Europe, Oedicnème criard, Busard cendré etc

INTERET MAMMALOGIQUE :

9 espèces de chauves-souris fréquentent le site ainsi que la Martre.

Terrain de chasse de nombreuses espèces de chauves-souris et présence de la Loutre d'Europe au sud du site.

La moitié du territoire est constituée d'anciennes prairies, recouvertes actuellement à 90% par le manteau forestier de la chênaie acidophile.

Une roselière conséquente a été anéantie par le Ragondin arrivé sur le site en 1974.

Actuellement, de grands pare-feux défigurent la lande et menacent des stations de plantes rares.

Cette zone est encore en bon état de conservation mais l'urgence d'un suivi scientifique permanent et d'une gestion circonstanciée est évidente.

Le périmètre de la 2ème génération de la ZNIEFF suit les contours du camp militaire. Par ailleurs, absorption par fusion de la ZNIEFF 06010630 ETANG DE STE ANNE située en contact ouest immédiat.

En 2017, fusion/extension des ZNIEFF Camp militaire (540003229), Landes de Sainte-Marie (540004589) et Etang de la Gère (540014400) sur la base de la continuité du complexe de landes et du réseau de mares même si potentiellement morcelé par endroit (présence d'espèces déterminantes). Exclusion de certains secteurs de prairies pâturées ou mises en culture. Exclusion du petit boisement à l'est (Bois de la Croue) basé uniquement sur une exclave du terrain millitaire.