ZNIEFF 540003235
BOISEMENT ALLUVIAL DE LA CHAPE

(n° régional : 08730214)

Commentaires généraux

Frênaie-ormaie alluviale le long du Mignon.

INTERET BOTANIQUE :

Présence d'une sylvatique européenne à tendance submontagnarde rare/menacée en Poitou-Charentes : la Parisette à quatre feuilles (Paris quadrifolia), protégée régionale.

Il s'agit ici d'une des 4 stations picto-charentaises, la seule des Deux-Sèvres, l'espèce se situant également ici en limite d'aire occidentale.

Une population de moins de 50 individus a été observée en 2020. Il s'agit sans doute de la même station que celle à l'origine de la ZNIEFF, observée pour la première fois en 1953 par G. Bonnin. La stabilité du boisement alluvial l'abritant, caractérisée également par l'abondance d'autres géophytes telles que l'Ail des ours (Allium ursinum), est rare et d'autant plus remarquable dans un contexte de petite vallée le plus souvent dévolue à la populiculture.

La gestion sylvicole (coupe franche) à proximité pourrait menacer la station à plus long terme.

 

Commentaires sur la délimitation

Commentaire historique : Périmètre rendu plus cohérent : la ZNIEFF intègre désormais l'ensemble du bloc forestier abritant la station de Parisette.

En 2020, le périmètre est recentré sur la zone de frênaie-ormaie en bon état, et d'une parcelle de peupleraie à sous-strate peu dégradée. Toute la partie sud du site est retirée du périmètre pour des raisons d'artificialisation du boisement et des prairies (ancien jardin, colonisation par des espèces exotiques envahissantes), ou d'absence d'enjeu observé (avéré ou potentiel).