Forêt occupant une ample dépression sur sables cénomaniens mobiles, et intercalés de strates argileuses. Le sol est donc sableux, mais souvent humide à faible profondeur, et imprégné de remontées carbonatées issues du ruissellement sur calcaires turoniens bordant la dépression, d'où une grande ambiguité floristique où les calcicoles - Peucedanum oreoselinum, seule référence régionale avec ZNIEFF 345 et 296, Euphorbia cyparissias...- côtoient des calcifuges (Erica cinerea) ou des hygrophiles (Colchicum).
L'intérêt floristique dispersé ne justifie qu'une fiche globale (ZNIEFF II) intégrant les ZNIEFF I antérieures : le marais de la Fondoire (n°771), passant à la tourbière neutre (Epipactis palustris, Dactylorhiza elata, Carex mairei, C.lepidocarpa..) qui se trouve au sein du parc de loisirs de Guesnes, se voit adjoindre un projet de "Natura park" (92 ha viennent d'être acquis par le CG à Beaumont, dans un premier temps !), lourd de menaces. La ZNIEFF 506 ne peut plus se justifier par la riche flore du XIXème victime des drainages du XXème (la Briande coule depuis au fond d'un canal de 2m de profondeur!), ni par le Prunus serotina introduit, ni la ZNIEFF 507 (Petit Bouretard) où l'Armeria alliacea ne semble pas avoir résisté à la fermeture du milieu. Un enrésinement partiel complète le tableau de cette forêt biologiquement sinistrée.
INTERET FAUNISTIQUE :
Présence de mammifères et d'amphibiens inscrits aux annexes II et IV de la Directive Habitats : Triton crêté, Crapaud calamite, Barbastelle, Murin de Daubenton etc.
Limites du massif forestier.