Logos SINP

ZNIEFF 540003267
COTEAU DU TRAIT

(n° régional : 00000274)

Commentaires généraux

INTERET BOTANIQUE ET ECOSYSTEMIQUE :

Complexe de milieux ayant tous leurs espèces remarquables : forêt de ravin à Carex digitata et Tilia platyphyllos (indigène ?), forêt fraîche à Scilla bifolia, en limite ouest absolue ici (station d'Artige signalée par Souché -52- qui ignore par contre les stations des deux Epipactis et du Carex digitata découvertes plus récemment -01 et 02-), pré-bois de Chêne pubescent à Epipactis atrorubens (seule station connue en Poitou-Charentes) et Epipactis muelleri (toutes deux protégées au niveau régional), aulnaie à Impatiens noli-tangere et Hesperis matronalis (montagnardes entraînées ici par la rivière).

Présence de 2 espèces introduites - Jussieua peploides, envahissante le long de la Vienne- et Veronica filiformis (2ème station pour la Vienne).

Milieux en bon état, sauf menace de résidence de loisirs. La station initiale d'Epipactis atrorubens, E.muelleri, Anthericum ramosum, Inula montana etc, est dans l'enclos d'un cabanon. Heureusement, l'Epipactis atrorubens a été trouvé depuis (3) sur le chemin de la vallée de Sauzelle, où il se maintient pour l'instant (ce vallon boisé reste à explorer en détail).

INTERET ORNITHOLOGIQUE :

Nidification du Bouvreuil pivoine, espèce localisée en région POITOU-CHARENTES.

Commentaires sur la délimitation

Coteau du Trait, pelouses calcaires, rives de la Vienne et vallon boisé de Sauzelle.