Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 540003269
VALLEE DU TALBAT

(n° régional : 00000276)

Commentaires généraux

Chênaies-charmaies de pente de vallées sèches.

INTERET BOTANIQUE :

Site à toponymie confuse : vallée du Talbat, de la Roche, les Petites Vallées, vallée Moreau, vallée du Pontreau (51)...Les stations de Scilla bifolia et Lilium martagon signalées par Souché (51) à "St Pierre-les-Eglises", commune fusionnée depuis avec Chauvigny (et, pour le Lis "vallée du Pontreau", désignation qui ne figure plus nulle part sur les cartes actuelles) semblent correspondre aux stations de Talbat (aval N 151) pour la scille, et de Bois Moreau, pour le lis. Cette dernière, cherchée en vain depuis 1978 (02), trop en aval, n'a été retrouvée qu'en 1995 et par hasard (03 et 52) ; les 6 stations départementales du XIXème siècle (51) ont donc été retrouvées, auxquelles s'ajoutent une dizaine d'autres sur versants boisés mal exposés, marquant à elles toutes la limite NW absolue de l'espèce en France (cf.ZNIEFF 178, 283, 311, 316, 317, 318, 275 etc...). Scilla bifolia est en limite W et Inula montana en limite N.

Sur les hauts de versants en exposition ensoleillée, des coteaux secs complètent l'ensemble (Geranium sanguineum, Anthericum ramosum, Cephalanthera rubra etc), et un embryon de CORYNEPHORETUM occupe les sables de l'ancienne voie ferrée.

Site peu accessible et en bon état de conservation.

Commentaires sur la délimitation

Fortes modifications du périmètre qui prend en compte désormais l'ensemble du réseau de vallées sèches à dominante boisée .