Plateau et falaises calcaires surplombant la Clouère, occupée par des pelouses xérophiles calcicoles, fourrés et chênaie pubescente thermophiles. Ensemble homogène et bien caractérisé : plateau des Chaumes dans le prolongement de celui de Thorus, séparé par la vallée de la Douce.
Milieu encore à peu près intact, sauf décharge localisée aux Chaumes (et empiétement d'un petit lotissement à l'est). Paysage très typé avec vue panoramique et calvaire (aux Chaumes), dolmen (Arlait), impliquant une certaine circulation des promeneurs pour l'instant à impact faible. Des fouilles archéologiques sont menées à Camp Alaric au-dessus des falaises.
INTERET BOTANIQUE
Très fort par la présence d'espèces liées aux pelouses et ourlets xérophiles et affleurements calcaires. Riches cortèges d'annuelles basiphiles avec la Sabline des Chaumes (Arenaria controversa), protégée nationale et endémique française dont c'est ici l'une des deux localités départementales, l'Hélianthème à feuilles de saule (Helianthemum salicifolium), espèce en danger d'extinction en Poitou-Charentes, Buplèvre du Mont Baldo (Bupleurum baldense), etc..
Les pelouses vivaces très sèches accueillent l'Orobanche de la Germandrée (Orobanche teucrii, vulnérable), la Bugrane fluette (Ononis pusilla), l'Avoine des Prés (Helictochloa pratensis), la Véronique de Scheerer (Veronica scheereri), etc...
Enfin, les ourlets et fourrés du plateau sont colonisés par endroits par la Spirée à feuilles de Millepertuis (Spiraea hypericifolia subsp. obovata), espèce protégée régionale dont c'est ici l'une des deux localités départementales.
Les grottes de Camp Alaric abritent une petite colonie de Capillaire de Montpellier (Adiantum capillus-veneris, 3 stations dans la Vienne) sur la falaise humide. Le Corydale à bulbe plein (Corydalis solida) y est également présent, au sein des boisements frais de coteaux.
INTERET ORNITHOLOGIQUE
Présence du Pic noir et de la Mésange nonnette sur les boisements, et de l'Alouette lulu sur les pelouses calcicoles. Les boisements sont favorables à la reproduction des rapaces diurnes : Autour des palombes, Bondrée apivore, Faucon hobereau ont déjà été notés sur le site sans preuve de reproduction.
INTERET ENTOMOLOGIQUE
Les pelouses rassemblent une communauté importante de papillons déterminants et inscrits sur la liste rouge régionale. On compte parmi eux une des plus importantes populations de Mercure (Arethusana arethusa) de la Vienne, une des rares sations de Thécla de l'amarel (Satyrium acaciae), la présence de l'Azuré du serpolet (Phengaris arion), de l'Argus bleu nacré (Polyommatus coridon), de la Laineuse du prunellier (Eriogaster catax) ou encore de la Pétrophore narbonnaise (Perigune narbonea) qui atteint ici sa limite nord de répartition française.
Côté Orthoptères, le cortège des pelouses et des milieux décapés est quasiment complet avec le Criquet de la palène (Stenobothrus lineatus), le Criquet des grouettes (Omocestus petraeus) ou encore le Criquet des jachères (Chorthippus mollis).
Regroupe les secteurs du Plateau de Thorus et celui des Chaumes, découvert en 1994 avec le Camp Alaric, coteau et falaise un peu en aval sur le même versant de la Clouère.