PUY DE MOURON

Butte marneuse occupée par une mosaïque de pelouses et friches marneuses, en partie plantée.

INTERET BOTANIQUE

Présence d'espèces liées aux pelouses et ourlets sur sols marneux avec l'Orchis grenouille (Coeloglossum viride) et l'Orchis de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii), toutes deux en danger d'extinction en Poitou-Charentes (LRR), et la Gesse de Pannonie (Lathyrus pannonicus). Cependant, ces espèces sont présentes en faible effectif, dans des milieux menacés par la fermeture (abandon, colonisation par le Brachypode rupestre) ou par les plantations de feuillus (truffière, espèces exotiques, etc).

Les cultures autour du Puy possèdent un cortège de messicoles en très forte raréfaction en région : Gaillet à trois cornes (Galium tricornutum) en danger d'extinction, Bifora rayonnant (Bifora radians) vulnérable, etc.

INTERET ENTOMOLOGIQUE

L'intérêt entomologique est lié à la présence d'habitats de pelouses sèches et au cortège de papillons qui leur est associé (Azuré du serpolet Phengaris arion, Argus bleu nacré Polyommatus coridon, Mélitée orangée Melitaea didyma, Azuré des cytises Glaucopsyche alexis entre autres). Malheureusement le site s'embroussaille depuis une dizaine d'années et les cortèges en présence se dégradent au point de ne plus trouver les Orthoptères caractéristiques des pelouses en bon état de conservation en dehors du Phanéroptère commun (Phaneroptera falcata).

INTERET ORNITHOLOGIQUE

Nidification probable de la Pie-grièche écorcheur en 2020 et du Busard Saint-Martin en 2011 et 2018 sur le site. Le Bruant ortolan est noté sur la ZNIEFF jusqu'en 2018 sans preuve de reproduction.

Historique : Limites de la butte, ainsi que les parcelles cultivées à enjeux biologiques avérés (messicoles notamment).

2020 : Modification du périmètre pour mieux suivre les limites de la butte jusqu'aux chemins entourants le site. Suppression du périmètre traversant la parcelle cultivée à l'ouest. Ajout de la parcelle en friche au sud-ouest du site ayant les mêmes enjeux que le reste du site. Le périmètre englobe donc les différentes parcelles de la butte avec des enjeux entomologiques et botaniques, les haies et lisières avec des enjeux pour la Pie-grièche écorcheur ou même le Bruant ortolan, et certaines cultures pour des enjeux notamment liés aux messicoles.