BUTTE DE LAURAY

Pelouse sèche calcaire sur coteau est de la Dive.

INTERET BOTANIQUE

Présence de plusieurs espèces thermophiles d'affinité méditerranéenne, liées aux pelouses et ourlets xérophiles, localement rares : Astragale de Montpellier (Astragalus monspessulanus), Euphorbe de Seguier (Euphorbia seguieriana) toutes deux quasi-menacées en Poitou-Charentes, Gesse à fruits ronds (Lathyrus sphaericus).

INTERET ENTOMOLOGIQUE pour ce site qui constitue la seule station connue pour l'azuré du plantain (Polyommatus escheri) dans la Vienne, une espèce considérée en danger critique d'extinction sur la liste rouge des Rhopalocères du Poitou-Charentes. Cette espèce est liée à l'Astragale de Montpellier. L'Azuré du serpolet (Phengaris arion) fréquente également le coteau mais le niveau d'enfrichement nécessiterait de sérieux travaux d'ouverture.

Versant est de la Dive, au niveau de son avancée.

En 2020, forte modification du contour pour exclure les secteurs de cultures et friches sur le plateau, mais étendre au sud la ligne de coteau accueillant les habitats de pelouses/ourlets calcicoles (et boisements associés). Au nord, petite extension jusqu'à la limite parcellaire pour la continuité du milieu.