ZNIEFF 540003302
MARAIS DE TASDON

(n° régional : 00000106)

Commentaires généraux

Anciennes salines abandonnées et aujourd'hui relativement végétalisées (haies de tamaris et halliers de prunelliers et d'aubépine).

Une grande zone périphérique est aménagée pour l'accueil et les loisirs (installations sportives, étangs artificiels).

 

INTERET ORNITHOLOGIQUE :

Zone de reproduction pour quelques espèces patrimoniales comme la Gorgebleue à miroir, le Râle d'eau et la Rousserolle effarvatte.

Plusieurs espèces de limicoles se reproduisent tous les ans sur le site : Avocette élégante, Echasse blanche, Petit gravelot et Vanneau huppé.

INTERET BATRACHOLOGIQUE:

Site de reproduction important pour le Pélodyte ponctué et plus rarement pour le Triton marbré.

INTERET MAMMALOGIQUE:

Malgré la proximité avec l'agglomération de La Rochelle, la Loutre fréquente ce secteur.

INTERET ENTOMOLOGIQUE:

Plusieurs odonates peu fréquentes se reproduisent dans les bassins d'eau douce ou saumâtre, tels Brachytron pratense, Lestes dryas, Lestes virens, Aeshna mixta ou Libellula fulva.
La Courtillière commune (Gryllotalpa gryllotalpa), devenue peu fréquente, stridule au crépuscule en bordure des bassins.

INTERET BOTANIQUE :

Présence de l'Odontite de Jaubert (Odontites jaubertianus, protégée au niveau national) et de la Centaurée chausse-trappe (Centaurea calcitrapa), liés au milieux remaniés.

Commentaires sur la délimitation

La zone englobe la totalité de ce qu'il reste de ce marais ainsi que les étangs artificiels qui le jouxtent.

Quelques ajouts mineurs ont été effectués en 2017, notamment pour intégrer un boisement mâture bordant la N137, présentant un enjeu pour l'alimentation en eau douce de l'amont du marais.