ZNIEFF 540003315
TOURBIERE DE LA CHATAIGNERAIE

(n° régional : 00000119)

Commentaires généraux

Tourbière basicline de pente entourée de boisements variés : aulnaies méso-eutrophes, chênaie atlantique mixte à Jacinthe et Jonquille.

INTERET BOTANIQUE : exceptionnel.

Une des tourbières neutro-alcalines majeures de la région Poitou-Charentes.

Sur le plan floristique, très riche cortège d'espèces inféodées aux tourbières basiques dont les plus remarquables sont surtout le Liparis de Loesel (Liparis loeseli) et la Laîche de Maire (Carex mairii), connus tous les deux d'une seule autre station régionale.

Présence également des rares Carex umbrosa dans l'aulnaie amont et Carex depauperata dans la chênaie périphérique.

Site en cours d'altération par dynamique naturelle : au sein de la tourbière, progression des touradons de Molinie, du Cladium et autres grandes espèces sociales au détriment de celles liées à des faciès pionniers ou juvéniles telles que le Liparis - en déclin constant et vu seulement avec 2 individus en 1997 - ou la Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica).

Une gestion active à but conservatoire serait hautement souhaitable sur ce site.

Commentaires sur la délimitation

Bien que la tourbière proprement dite n'occupe qu'une partie du périmètre, les contours visent à englober l'ensemble de l'îlot boisé correspondant à la rupture de pente plateau/marais de Brouage (zone de "protection" des suintements et résurgences qui alimentent la tourbière et l'aulnaie sous-jacente).