Vaste phragmitaie estuarienne, périodiquement inondée, ponctuée de zones plus ouvertes, dotées de mares à vocation cynégétique.
INTERET ORNITHOLOGIQUE : très fort, le site présente un enjeu prioritaire pour la conservation des roselières de Charente-Maritime
Les vastes surfaces de roselières abritent quasiment tout le cortège associé typique de ces milieux, avec des densités importantes en période de reproduction, notamment pour :
+ la Locustelle luscinioïde (inféodée aux roselières denses, en danger aux niveaux national et picto-charentais),
+ la Rousserolle turdoïde (espèce vulnérable en France et en danger critique d'extinction en Poitou-Charentes, inféodée aux roselières denses et inondées, dont la population de la ZNIEFF représente 50% de celle du département),
+ le Bruant des roseaux, la Rousserolle effarvatte ou le Busard des roseaux.
Le rarissime Blongios nain a niché sur la zone en 2019.
D'autres espèces moins strictement inféodées aux grandes roselières nichent sur la zone : la Gorgebleue à miroir, le Râle d'eau, le Phragmite des joncs, l'Echasse blanche...
A noter que la Panure à moustaches, nicheur quasiment disparu du département, a été contacté sur la zone, en juillet 2018, sans preuve de reproduction.
Site d'importance nationale pour le stationnement d'oiseaux migrateurs : grands échassiers (cigognes, spatules, hérons), limicoles (échasses, chevaliers etc), anatidés (canards et oies) qui font une halte avant ou après la traversée de la Gironde, ainsi que pour l'hivernage des oiseaux (présence du Butor étoilé, nicheur disparu du département).
INTERET MAMMALOGIQUE :
Présence assidue de la Loutre (Lutra lutra), en toutes saisons.
INTERET ENTOMOLOGIQUE :
En plus de la présence de la Courtilière commune (Gryllotalpa gryllotalpa) et du Criquet tricolore (Paracinema tricolor trisignata), deux espèces d'Hétérocères ont également été contactées à l'ouest du camping de Saint Seurin d'Uzet : Phragmataecia castaneae et Simyra albovenosa
INTERET BATRACOLOGIQUE :
Présence récente du Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus)
INTERET BOTANIQUE :
Vaste zone située à l'extérieur des digues jusqu'au niveau des plus basses eaux, colonisée d’une part par une vaste roselière saumâtre, et d’autre part par une mosaïque de prés salés du schorre et de gazons pionniers à salicornes.
Présence d’espèces de prés salés sous influence saumâtre (caractère estuarien), avec le Jonc aigu (Juncus acutus), la Laîche étirée (Carex extensa), le Glaux maritime (Lysimachia maritima), la Puccinellie fasciculée (Puccinellia fasciculata).Les nombreuses mares aux eaux plus ou moins chargées en sel accueillent les Ruppies spiralée et maritime (Ruppia cirrhosa et R. maritima)
Certaines d'entre elles, dans les plus hauts niveaux où l'influence du sel et des marées est moindre, abritent un cortège de gazon amphibie méditerranéo-atlantique (mieux représentés dans les marais arrière-littoraux de Talmont ou sur le polder), avec le Crypside piquant (Crypsis aculeata, protégé régional) et la Petite-Centaurée en épi (Schenkia spicata).
La zone englobe la totalité des secteurs situés à l'extérieur des digues jusqu'au niveau des plus basses eaux. Celle-ci suit d'un seul tenant la zone submersible de l'estuaire de la Gironde. Elle commence, au nord, au niveau de la commune de Barzan et s'étend jusqu'à la limite départementale avec la Gironde, au sud.