ZNIEFF 540003324
LA PREE PRAIRIE DE COURBIAC

(n° régional : 05910128)

Commentaires généraux

Portion du fleuve Charente et de son lit majeur, composé essentiellement de prairies humides fauchées puis pâturées, de quelques haies de frênes têtards et d'une partie de berge escarpée dont la difficulté d'accès offre une zone refuge à de nombreuses espèces.

INTERET MAMMALOGIQUE :

Zone fréquentée régulièrement par la Loutre et par de nombreux chiroptères dont le Grand Rhinolophe, qui exploite le secteur en période de chasse.

INTERET ORNITHOLOGIQUE :

Site de nidification pour quelques espèces rares : Râle de genêts, Busard cendré, Tarier des prés.

Site d'alimentation pour de nombreuses espèces nichant à proximité ou de passage (Circaëte, busards, cigognes, hirondelles).

INTERET ENTOMOLOGIQUE :

Présence d'odonates et d'un lépidoptère protégés aux niveaux national et européen (Cordulie à corps fin, Agrion de Mercure, Cuivré des marais).

INTERET ICHTYOLOGIQUE :

Passage régulier de poissons migrateurs devenus rares : Saumon atlantique, aloses, Lamproie marine.

INTERET BOTANIQUE :

Présence de la Renoncule à feuilles d'ophioglosse (Ranunculus ophioglossifolius), espèce protégée au niveau national, fréquente dans les marais arrière-littoraux centre-atlantiques mais rare dans les systèmes alluviaux.

Commentaires sur la délimitation

La zone englobe la totalité des prairies naturelles situées en aval de Saintes à l'exception des parcelles cultivées en maïsiculture intensive. Outre le fleuve Charente, la ZNIEFF intègre aussi le talus escarpé situé rive droite entre la Ménarderie et port Berteau, qui sert de refuge pour de nombreuses espèces.