Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 540003326
LES ETIERS PORT MAUBERT

(n° régional : 03540130)

Commentaires généraux

Prairies méso-hygrophiles naturelles des marais de la rive droite de la Gironde, sillonnées de canaux alimentés par deux étiers et le ruisseau "le Taillon"; ce dernier traverse un boisement hygrophile très riche, servant de refuge à de nombreux animaux.

INTERET MAMMALOGIQUE :

Présence de la Loutre et du Vison d'europe (nombreuses observations et captures de ce dernier).

INTERET ORNITHOLOGIQUE :

Présence de rapaces nocturnes et diurnes menacés (busards, Circaëte etc) et de nombreuses autres espèces patrimoniales (Cigogne, Héron pourpré, Pie-grièche).

INTERET BOTANIQUE :

Présence de la Renoncule à feuilles d'ophioglosse (Ranunculus ophioglossifolius), espèce protégée au niveau national, dans les prairies humides ainsi que du Scirpe piquant (Schoenoplectus pungens) dans la roselière saumâtre de Port Maubert.

Ensemble de milieux originaux et encore bien préservés à forte fonctionnalité écologique (passage des prairies à la forêt hygrophile, liens entre zones refuges et zones d'alimentation par les étiers et les canaux).

Commentaires sur la délimitation

La zone englobe la totalité des parcelles en prairies naturelles et des boisements humides qui les jouxtent, en excluant les grands blocs de culture ou les secteurs très artificialisés (zones de loisirs).