ZNIEFF 540003327
MARAIS DE SAINT-FROULT

(n° régional : 05890131)

Commentaires généraux

Marais doux se développant dans un petit vallon pourvu d'un micro-relief relativement accusé.

Zone intéressante par l'interface marais-versants secs pour la faune. Présence d'espèces patrimoniales : Loutre, Busard des roseaux, Cistude d'europe (dont la présence a été découverte tardivement lors du curage de fossés et dont le statut sur la zone reste incertain). Site d'alimentation pour de nombreuses espèces du marais et des milieux environnants (hérons, rapaces...).

INTERET BOTANIQUE :

Encore remarquable malgré les dégradations subies par la zone depuis sa description au début des années 1980.

Présence, notamment, sur les marges, de l'Asperge maritime (Asparagus maritimus), espèce méditerranéenne en aire disjointe, et de l'Odontites de Jaubert, endémique française, protégée au niveau national. Par ailleurs, présence de plusieurs des espèces rares caractéristiques des prairies hygrophiles subhalophiles thermo-atlantiques : Iris maritime (Iris spuria), Renoncule à feuilles d'ophioglosse (Ranunculus ophioglossifolius), Trèfle de Micheli (Trifolium michelianum) etc.

Commentaires sur la délimitation

La zone englobe toutes les prairies naturelles du marais de St Froult ainsi que le petit boisement qui se développe au nord-est de la Groie (fonctionnalité des deux types d'habitat). Sont exlues la majorité des parcelles aplanies et cultivées de la périphérie de cette petite vallée