ZNIEFF 540003332
MARAIS DE SAINT-TROJAN

(n° régional : 05890136)

Commentaires généraux

Vaste marais à dominante salée, alimenté par le chenal de la Soulasserie et jouxtant une vasière tidale. Ancienne zone de salines, essentiellement exploitée aujourd'hui pour la production ostréicole.

 INTERET ORNITHOLOGIQUE : élevé

 - présence d'une héronnière à Aigrette garzette et Héron cendré;

 - nidification de plusieurs laro-limicoles patrimoniaux : Echasse blanche, Avocette élégante, Chevalier gambette, Vanneau huppé...

- nidification de la Gorgebleue à miroir dans la végétation de bordure de chenaux et, depuis peu, du Goéland marin.

 INTERET MAMMALOGIQUE :

 Présence de la Loutre d'Europe.

 INTERET ENTOMOLOGIQUE :

L'un des rares sites de reproduction du Leste à grands stigmas (Lestes macrostigma). Aussi, présence de l'Aeshne velue printanière (Brachytron pratense) et du Leste des bois (Lestes dryas).

INTERET BOTANIQUE :

Présence de plusieurs espèces des prés salés, localisées dans ce contexte de claires ostréicoles : Laîche étirée (Carex extensa), espèce méditerranéo-atlantique caractéristique des prés salés au contact d'écoulement d'eau douce, Limonium à feuilles ovales (Limonium ovalifolium), espèce atlantique localisée en France aux côtes bretonnes et charentaises, Asperge maritime (Asparagus maritimus), protégée en Poitou-Charentes et dont les stations de la côte charentaise sont en disjonction d'aire marquée vis-à-vis des populations méditerranéennes. Présence également de l'Althénie filiforme (Althenia filiformis subsp. orientalis), taxon protégé en Poitou-Charentes, des herbiers saumâtres en eaux peu profondes, localisé sur la côte charentaise.

Commentaires sur la délimitation

Commentaires antérieurs : Zone englobant initialement la totalité du marais de St Trojan ainsi qu'une partie de la vasière tidale des Grosses Vases d'Ade (fonctionnalité). Le périmètre de la ZNIEFF s'accorde avec les contours du marais et exclut donc les zones plus hautes de la périphérie.

Actualisation 2017 : En 2017, plusieurs modifications de contour ont été effectuées :

- suppression de la partie maritime (vasière tidale des Grosses Vases d'Ade) du contour de la ZNIEFF du fait de la présence d'enjeux avifaunistiques relevant d'une ZNIEFF de type II (zones d'alimentation pour les oiseaux en toutes saisons) et non d'une type I. Cette partie est maintenue dans la ZNIEFF de type II "Marais et vasières de Brouage-Seudre-Oléron" ; elle présente en outre un intérêt pour la flore avec la présence de vastes herbiers de Zostera noltei.

- ajout d'un secteur de marais enfriché au nord, à l'est du lieudit "La Bordelinière", afin d'intégrer des habitats relictuels de marais et surtout une petite population d'Orvet fragile (Anguis fragilis), reptile devenu rare.

- ajout d'un secteur de "marais" et prairies sèches littorales au sud-est du port de Saint-Trojan, qui demeure potentiellement attractif pour la flore et l'entomofaune remarquable de ce type d'habitats