LES EVIERES

Secteur sableux où alternent des boisements thermophiles dominés par le Pin parasol (naturalisé), des pelouses et d'anciennes vignes. La zone est fortement touchée par la déprise agricole, ce qui permet le développement de friches et de fourrés.

Présence de nombreuses espèces patrimoniales : Hibou petit-duc, Milan noir, Engoulevent etc. La ZNIEFF abrite par ailleurs un très riche cortège d'espèces des milieux semi-ouverts dont le Pipit rousseline et le Traquet motteux. La zone abritait plusieurs espèces rares non revues récemment comme le Bruant ortolan et la Pie-grièche à tête rousse.

INTERET HERPETOLOGIQUE :

2 espèces rares d'amphibiens vivent sur le site. Il s'agit du Crapaud calamite et de la Rainette méridionale, cette dernière ici en limite nord occidentale d'aire de répartition.

Présence de quelques espèces rares liées aux substrats salbeux perturbés : Plantain des sables (Plantago ramosa), Lepture cylindrique (Hainardia cylindrica).

Par ailleurs grande originalité d'un paysage néo-formé par diverses introductions-naturalisations d'espèces végétales et les vicissitudes de l'occupation du sol au cours du dernier siècle : manteau sempervirent à Alaterne (Rhamnus alaternus), forêt sur sable à Pin parasol (Pinus pinea) et Chêne vert (Quercus ilex) etc.

La zone englobe la majorité des bois épargnés par le "mitage", les secteurs ouverts attenants les moins anthropisés ainsi que la sablière des Frégonds.