Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 540003346
DUNES DU LIZAY

(n° régional : 05870150)

Commentaires généraux

Cordon dunaire centre-atlantique à séquence complète depuis la dune embryonnaire jusqu'aux sables fixés de l'arrière-dune.

INTERET BOTANIQUE :

Riche cortège de végétation dunaire thermo-atlantique avec présence de plusieurs espèces rares/menacées : Cynoglosse des dunes (Omphalodes littoralis), Oeillet des sables Dianthus gallicus), Silene de thore (Silene thorei) etc.

Si la forêt elle-même est très dégradée par le problème de dépérissement du Pin maritime (et les solutions qui lui sont apportées : introduction d'essences non autochtones), le cordon dunaire reste dans un état satisfaisant malgré une pression de piétinement importante à la base de son versant maritime par les "plagistes" (menaces pour le Silène de Thore).

INTERET ORNITHOLOGIQUE :

Nidification de plusieurs espèces peu communes, caractéristiques en région centre-atlantique des milieux dunaires : Pipit rousseline, Tadorne de Belon et Engoulevent d'Europe.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de 1984 est largement refondu : la ZNIEFF est désormais circonscrite au seul cordon dunaire (y compris la zone de transition, large de 20m à 50m, entre la dune et la forêt). La forte artificialisation de la forêt - introduction d'essences exotiques - ne permet plus en effet d'intégrer celle-ci dans la ZNIEFF.