MARAIS DU BOURDET

Tourbière alcaline relictuelle (unique en son genre dans le Marais Poitevin oriental) et marais périphérique bocager, essentiellement exploité en prairies naturelles.

Ce site revêt un intérêt biologique certain par l'originalité des communautés végétales qu'il héberge mais également par la diversité de la faune qu'il recèle. Toutefois, en accord avec l'expertise de C.Lahondère, il ne présente pas de rareté au plan biocénotique.

Une gestion appropriée de l'habitat et un maintien de niveau d'eau suffisant en périodes vernale et estivale, rendraient au site sa valeur originelle (la tourbe contient un potentiel de régénération des espèces végétales très efficace et durable).

Il faut souligner que ce petit espace est la dernière tourbière alcaline intéressante sur les 96000 ha du Marais Poitevin.

Présence d''espèces rares au niveau départemental : Grenouille rousse, Rainette verte, Cuivré des marais et Rosalie des Alpes.

La délimitation a été basée sur l'ancienne ZNIEFF : la tourbière alcaline proprement dite élargie aux prairies bocagères périphériques et à l'ancien communal réhabilité (reconversion en prairie naturelle). Une partie du site de la vallée de la Courance a été incorporée dans la ZNIEFF.