Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 540003350
BONNE ANSE

(n° régional : 04840154)

Commentaires généraux

La Baie de bonne Anse est un vaste complexe de sable et de vase. Ancienne zone ostréicole, cette activité est réduite aujourd'hui au captage du naissain. Sur la flêche peut être observée l'évolution de la végétation de la plage sableuse vers celle de la dune fixée et le passage de cette dernière vers les associations végétales du schorre. La baie proprement dite est constituée par des vases plus ou moins sableuses occupée par une riche faune de Mollusques, de Crustacés et d'Insectes et, dans ses parties nord et occidentale, par de nombreux groupements végétaux du schorre.

Sur le plan botanique, on constate depuis 1965 (début des observations) un enrichissement constant de la flore et la présence de plusieurs espèces rares ou protégées.

Sur le plan zoologique il faut noter la richesse en insectes des laisses de mer et la présence d'oiseaux remarquables : c'est en particulier un site d'importance nationale pour l'hivernage du Chevalier gambette et d'importance communautaire pour les oiseaux (ZICO).

L'importance de la géomorphologie se traduit par des publications citées (1ère description en 1984).

Commentaires sur la délimitation

Périmètre légèrement modifié au nord-est de la zone : intégration des bas-marais, mares et fourrés arbustifs dominés par la néophyte Baccharis halimifolia (zone de fréquentation pour le Pélobate cultripède en provenance du Marais de Bréjat, et secteur aux fortes potentialités botaniques sous réserve d'une éradication des Baccharis).

Sinon, le périmètre englobe l'ensemble de la baie (y compris la plage). Au débouché de la baie, le périmètre de la ZNIEFF reprend celui du projet de réserve naturelle.