ZNIEFF 540003362
BOIS DE LIGUGE

(n° régional : 00000166)

Commentaires généraux

Entité diversifiée, liée à une topographie marquée (réseau de vallées) à dominante boisée, incluant affleurements rocheux, falaises et zones humides.

INTERET BOTANIQUE

Plusieurs espèces rares, protégées, en limite d'aire ou en aire disjointe. Une des originalités de la flore consiste dans la juxtaposition dans un même secteur d’espèces végétales appartenant à des cortèges biogéographiques différents, voire opposés. Au titre des reliques glaciaires, on notera surtout la présence de l’Aconit tue-loup (Aconitum lycoctonum subsp. vulparia), espèce typiquement montagnarde qui ne compte que quelques très rares stations en Poitou-Charentes, celle de Ligugé constituant la limite nord-occidentale absolue de l’espèce en France. Les boisements frais accueillent également la Lathrée à écailles (Lathraea squamaria), et la Primevère élevée (Primula elatior). Quant aux fonds des vallons humides, ils abritent diverses plantes rares de milieux marécageux ou alluviaux telles que la Fritillaire Pintade (Fritillaria meleagris) et la Valériane dioïque (Valeriana dioica).

 

INTERET ORNITHOLOGIQUE :

Le Bois accueille une avifaune forestière très riche dont plusieurs espèces menacées dans la région comme la Mésange nonnette, le Bouvreuil pivoine ou encore le Pic mar et le Pic noir. A noter que le Pic cendré y a été contacté à deux reprises.

La vallée du Clain constitue un axe de migration important pour l'avifaune et des espèces comme le Balbuzard pêcheur ou la Cigogne noire peuvent être vu en vol au-dessus du site.

 

INTERET MAMMIFERES

Les vallées de la Feuillante et de la Menuse sont fréquentées par la loutre qui y trouve gite et nourriture.

INTERET INVERTEBRES

De nombreuses espèces se développent autour des cours d'eau dont les libellules (Agrion de Mercure principalement) mais aussi divers papillons des prairies humides (Cuivré des marais) et des coteaux calaires qui encadrent les vallées (Azuré du serpolet). Les cours d'eau hébergent également de nombreux bivalves dont la rare Mulette épaisse et sont utilisés pour la reproduction par la Lamproie de Planer.

Commentaires sur la délimitation

Massif forestier, extensions et vallées y compris. Cette ZNIEFF inclut 6 anciennes ZNIEFF (167, 168, 169, 170, 171, 172), et s'étend en aval à la prairie humide de la Varenne, principale station de Fritillaire des environs.

A l'occasion de la révision des ZNIEFF en 2017, ce site intègre l'ancienne ZNIEFF 540004643 du Bois des Feuillants ; cette dernière étant en continuité directe avec la ZNIEFF du Bois de Ligugé.

Les contours de la ZNIEFF du Bois de Ligugé ont été redéfinis pour exclure les zones pavillonnaires construites depuis la première version du périmètre de cette ZNIEFF (nord du Bois du Fief-Clairet, bourg de Ligugé) et ils intègrent désormais les secteurs amont ainsi que le fond de vallée de la Menuse, conférant au site une bonne fonctionnalité. Au sud-ouest, le Bois du Cimeau est également intégré, il s'agit de coteaux frais dans le bassin versant de la Menuse.

La zone qui correspond à l'ancienne ZNIEFF du Bois des Feuillant est également élargie, notamment en rive gauche de la Feuillante afin d'intégrer un grand complexe de prairies paturées / cariçaies et le fond de vallée du ruisseau.