ZNIEFF 540003372
VALLEE DES BUIS

(n° régional : 00000176)

Commentaires généraux

Pelouses, fourrés et bosquets xérophiles calcicoles.

INTERET BOTANIQUE

Ce site caractéristique des paysages karstiques de la campagne poitevine abrite un lot de phanérogames d'intérêt patrimonial : Prunella grandiflora dans une de ses cinq localités picto-charentaises, en limite d'aire occidentale, Ononis striata, espèce laté-méditerranéenne en disjonction d'aire, Linum suffruticosum, Alyssum alyssoides.

Ce site est menacé par la proximité de la zone urbaine, traversée par la liaison nord et par 2 lignes électriques (MT et HT). Les dégradations s'étendent : terrain de moto-cross, emprises de pylônes (l'un d'eux sur la colonie d'Astragale de Montpellier, non retrouvée depuis), traces de tout-terrain diffus, dépôt d'ordures clandestin en bord d'emprise.

 

INTERET ORNITHOLOGIQUE :

Le site accueille notamment la Pie-grièche écorcheur et le Faucon hobereau en période de reproduction. Les surfaces herbacées servent de zones d'alimentation pour plusieurs espèces de rapaces (faucons, busards).

INTERET ENTOMOLOGIQUE

Les vallées sèches de Buxerolles constituent un réservoir biologique pour bon nombre d'espèces des pelouses sèches calcicoles parmi lesquelles figurent des papillons à enjeu régional tels que le Bleu nacré, l'azuré du serpolet, le Mercure, l'Argus frêle, l'Azuré des cytises ou encore la Laineuse du prunellier. L'Ascalaphe commun s'y reproduit également et les pelouses hébergent les cortèges d'orthoptères des milieux décapés. Elles constituent l'une des rares stations du Tétrix déprimé, très rare dans la Vienne.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF était autrefois calqué sur les lignes de crête. Les pratiques culturales ayant évolué au sein du site avec l'apparition de grandes cultures sur le plateau. Le périmètre a été revu, il prend désormais en compte les mosaïques de pelouses et de friches calcaires écologiquement fonctionnelles ainsi que quelques zones cultivées dont le potentiel de retour à la friche ou à la pelouse calcicole est important.

La rocade (N 147) est maintenue dans certaines sections du périmètre de cette ZNIEFF car il existe des passages à faune qui procurent une certaine transparence. Cela permet alors d'avoir un ensemble cohérent et fonctionnel.