ZNIEFF 540003374
BOIS DE SAINT-PIERRE

(n° régional : 00000178)

Commentaires généraux

Bois frais de pente (chênaie-charmaie) passant à des formes plus sèches en amont (chênaie sessiliflore, chênaie-frênaie, chênaie pubescente) et à l'aulnaie en contrebas, sur thalweg.

INTERET BOTANIQUE :

La justification principale est la station de Lilium martagon occupant un étroit secteur de la pente nord en limite de propriété (en face Plumet). Cette station, découverte en 1975 (01), s'avère être la limite nord-ouest absolue de l'aire connue en France. Une seconde tache, peu florifère, existe à proximité, sur le plateau à une centaine de mètres à l'ouest.

Présence en pied de ce même coteau de Lathraea squamaria et, çà et là sur le plateau, de quelques pieds de Laserpitium latifolium. Autres espèces remarquables : Neottia nidus-avis, Isopyrum thalictroides, Lathyrus niger, Aquilegia vulgaris.

Des promeneurs s'aventurant parfois jusque dans ce coteau peuvent prélever des hampes de Lis, éventuellement abandonnées sur place. Informés dès l'origine, les services municipaux ont pourtant maintenu cette zone hors aménagement.

INTERET ORNITHOLOGIQUE :

Présence de plusieurs espèces sylvicoles rares/menacées : Pic mar, Pouillot siffleur, Mésange huppée, ...

INTERET MAMMALOGIQUE :

Présence de la Martre.

Commentaires sur la délimitation

Modification du contour avec extension de la ZNIEFF à l'ensemble du coteau boisé dominant le Miosson (l'intérêt floristique principal se concentre dans les limites du versant du Miosson et de la vallée adjacente de Fontfrère, zone par ailleurs moins fréquentée que les abords du centre aéré).