Logos SINP

ZNIEFF 540003377
LE GRANIT

(n° régional : 00000181)

Commentaires généraux

Pelouses pionnières sur silice (rochers et arène granitiques), aulnaie tourbeuse passant à la chênaie-charmaie.

INTERET BOTANIQUE :

Seul endroit du seuil du Poitou où affleurent des roches cristallines (granite, granulite). Site connu depuis le XIXème siècle (les 4 premières espèces déterminantes citées (52, 53 et, pour les Bryophytes, cf.51).

L'exploitation entre Clain et voie ferrée, abandonnée au milieu du siècle n'a épargné que quelques ares de rochers érodés "en boule", en 3 points.

A Port-Seguin, (rive droite), l'embroussaillement près de l'ancienne carrière, ou le décapage méthodique d'un beau promontoire dans un jardin, ont éliminé la flore caractéristique tandis que, près des îles de Pont (au sud), le même résultat est dû aux compétitions de trial depuis 1974.

Au lieu-dit "le Granit", le passage du trial a été empêché de justesse il y a une dizaine d'années, mais la rudéralisation, le dépôt de matériaux de jardin, voire "l'embellissement" à base de Corbeille d'argent ou d'Iris ont fortement réduit le territoire de la végétation naturelle. Un tapis de Cladonia occupe l'emprise des carrières.

La baisse de niveau du Clain (sécheresses de 1989 à 1991 et, surtout, irrigation généralisée), en plus du décapage et du tassement dûs au trial, ont profondément altéré la qualité esthétique et floristique d'un site magnifique (îles granitiques boisées entre rapides). L'essentiel de la colonie de Targinia a été anéanti lors de l'aménagement TGV (crépissage de la falaise).

La partie rive gauche du site (Iles de Pont à carrière) est gérée depuis peu par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels, par convention avec Municipalité et pêcheurs.

Commentaires sur la délimitation

Affleurement du socle (horst). Regroupe les anciennes ZNIEFF 181, 182 et 183 en une même entité à cohérence géologique.